Plusieurs enjeux et pistes de réflexions sont ici proposés par Elisabeth Granet pour ce thème de seconde « La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation », à commencer par la question de l’accompagnement des élèves dans la transition seconde-première par la maitrise des pré-requis (réactivation des connaissances concernant le XVIIIe siècle).
Cette proposition de séance, au sein du thème 1 de seconde, « sociétés et environnements : des équilibres fragiles », permet d’aborder dans une approche systémique et multiscalaire un phénomène qui impacte les Antilles et notamment la Guadeloupe et qui est directement lié à la question des rapports entre les sociétés et leur environnement touchant à la fois à la question des risques et à celle des ressources. Parmi les objectifs de cette séance proposée par Olivier Broutin, le passage du texte au croquis notamment avec l’apport et la plus-value des outils et usages numériques (en particulier Edugéo)
Pour cette proposition de séquence portant sur le chapitre « le modèle britannique et son influence » en classe de 2nde, Jonathan Fieschi a fait le choix de travailler l’analyse critique des élèves face aux documents en échelonnant les mises en oeuvre pour gagner en indépendance (groupe classe, puis par 2 puis de manière individuelle). Ce travail se fait lors des 3 Points de Passage et d’Ouverture qui servent de trame au chapitre.
Ce dossier, richement documenté, illustré et précédé d’une mise au point scientifique générale, présente des fiches d’analyse de la production artistique amérindienne à travers une sélection d’objets emblématiques des cultures précolombiennes en Guadeloupe. Il s’agit notamment de céramiques tirées des collections du musée, situées dans leur contexte technique, historique et géographique de production.