1ère

Désertification et recompositions spatiales autour des déserts du nord de la Chine.

Ce scénario pédagogique proposé au FIG s’articule autour d’une étude de cas d’ouverture du thème 4 de géographie en première générale sur les recompositions spatiales qu’entraînent la question de la désertification et les enjeux de la transition environnementale. Elle permet d'amorcer ensuite une mise en perspective des multiples recompositions spatiales à l’échelle de la Chine. En quoi l’avancée du désert au nord de la Chine est à la fois la conséquence et le moteur d’importantes recompositions spatiales reflétant les transitions à l’œuvre dans le pays ? Il s’agit de montrer que l’extension des déserts du nord de la Chine s’inscrit dans des dynamiques et modalités d’une pression anthropique ancienne en lien avec le front pionnier vers le nord-ouest avec des conséquences économiques, sociales et environnementales mais aussi des recompositions spatiales multiples et ce par-delà les déserts. Les politiques de remédiation et notamment le projet de « muraille verte » (qui s’est exporté en Afrique) illustrent les paradoxes de la politique environnementale chinoise.
Pédagogiquement, elle permet notamment d'employer les notions et d'exploiter les outils spécifiques à la géographie. Il s'agit notamment de passer du texte au croquis mais aussi du croquis à l’exposé oral en utilisant le numérique avec l’apport et la plus-value d'Edugéo comme SIG, outil de production graphique et support de restitution orale.

Nuage de mot
FIG désert édugéo

Les Guadeloupéens dans la Première Guerre mondiale

Cette proposition de J. Fieschi et O. Broutin comprend deux axes permettant ainsi, à travers un changement d’échelle, d’aborder l’expérience de la guerre à travers de deux soldats guadeloupéens, une commune de la Guadeloupe puis toute la Guadeloupe dans une approche comparative de l’expérience métropolitaine pour lier au programme national.

1ère

La "Mare au punch" : un reflet local des enjeux de la IIème République. Adaptation des programmes et hybridation en 1ère.

S'inscrivant dans le chapitre 1 du thème 2 d'histoire (la "difficile entrée dans l'âge démocratique : Seconde République et Second Empire") , cet activité interactive propose aux élèves de mettre un évènement, l'affaire de la Mare au Punch de 1849 à Marie-Galante en perspective historique. Il s'agit d'articuler et mettre en cohérence enjeu locaux et enjeux nationaux dans le cadre de l'adaptation du programmes: approcher l'histoire nationale (celle de la 2ème République entre espoirs et désillusions ) par l'histoire locale (les évènements de la Mare au punch) et non simplement adapter localement l'histoire nationale. L'activité débouche sur une question problématisée : " En quoi les idéaux démocratiques de la IInde République se heurtent à des limites qui conduisent à son échec" et sur des perspectives de recherche et d'approfondissement. L'activité peut s'inscrire dans un dispositif hybride et collaboratif notamment par l'utilisation du support numérique CodiMD de la Boîte (https://apps-outremer.beta.education.fr/services/pad-avance-codimd)

1ère

" La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation" - Comment accompagner les élèves dans la transition « ancienne » Seconde - « nouvelle » Première ?

Plusieurs enjeux et pistes de réflexions sont ici proposés par Elisabeth Granet pour ce thème de seconde « La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation », à commencer par la question de l’accompagnement des élèves dans la transition  seconde-première par la maitrise des pré-requis (réactivation des connaissances concernant le XVIIIe siècle).