Histoire et Géographie
Enseigner avec le numérique
Les vidéos du PNF "Le numérique : nouvelles manières d’apprendre, nouvelles manières d’enseigner"
Les vidéos du PNF "Le numérique : nouvelles manières d’apprendre, nouvelles manières d’enseigner" (14 et 15 octobre 2015 / Boussoles, Cenon) sont en ligne sur Canal U.
Apprendre à utiliser Wikipedia
Une page eduscol permet faire le point sur l'utilisation de wikipedia, ses enjeux et ses usages tant pour les élèves qui l'utilisent notamment pour leurs recherches en EMC, que pour les enseignants autours de trois liens: un Mooc, un kit pédagogique et un scenario pédagogique.

Assurer la continuité pédagogique en histoire-géographie.
Dans le contexte de pandémie mondiale de Covid-19, et après la décision prise par le président de la République de fermer les écoles, collèges, lycées et universités, nous nous devons d’assurer la continuité pédagogique. C’est pourquoi l’académie de Guadeloupe met à votre disposition un certain nombre de ressources pédagogiques et d’outils numériques destinés à garantir cet enseignement à distance.

La Guadeloupe, une terre polluée par le/la chlordécone : enjeux, impacts et solutions - 2nde
Ce scénario pédagogique vise à comprendre les enjeux et les conséquences de l'utilisation du chlordécone (un insecticide) dans les bananeraies guadeloupéennes entre 1972 et 1993.

Bilan TraAM 2022-2023 - Jeux sérieux
En Histoire Géographie, le thème retenu pour les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2022-2023 s’intitule « Jeux sérieux ».

Montserrat, île de la Caraïbe face à l’urgence relative aux éruptions volcaniques-2nde
Ce scénario pédagogique au sein du thème 1 de seconde : « Sociétés et environnement : des équilibres fragiles » chapitre : « Les sociétés face aux risques », met en avant la confrontation des sociétés et des pouvoirs publics face à l’urgence et ses conséquences à travers l’exemple des éruptions volcaniques à Montserrat depuis 1995. Parmi les objectifs de cette séance proposée par Jonathan Fieschi : travailler la notion de culture du risque et transformer le modèle schématique de l’île tropicale pour le faire correspondre à la nouvelle organisation de l’île notamment avec l’apport et la plus-value des outils et usages numériques.

TraAM- La chasse au trésor : manier le SIG et les repères géographiques par le jeu: Géographie 3e Thème 2
Sur Edugéo, par poste d’ordinateur, deux équipes de 2 élèves s’affrontent au sein d’une chasse au trésor. Alors qu’une équipe cache le trésor, c’est à dire un symbole transformé pour être invisible sur le SIG, l’autre équipe doit le chercher en se déplaçant au sein du SIG sur le territoire déterminé par le professeur. Cette séquence de géographie intervient dans le Thème 2 en 3e mais peut être adaptée à un autre niveau du cycle 4.

TraAM- Jeu de piste à la découverte du patrimoine local avec EDUGEO: HGGSP Tle Thème 4
Les élèves méconnaissent le patrimoine local, même s’il est très proche de leur lieu d’habitation. L’outil numérique, Edugéo, permet de stimuler l’intérêt des élèves et facilite leur adhésion/ leur implication à travers le jeu. Cette séquence intervient en introduction comme accroche ou en exemple dans l’AXE 2 sur la préservation du patrimoine.

TraAM - Les Grandes découvertes : jouer avec la carte narrative: Histoire 2nde Thème 2 et 5e Thème 3
L’activité est une tâche complexe. Les élèves de 2nde sont invités à incarner le rôle d’un professeur de collège chargé de créer un outil pour que sa classe de 5ème puisse entamer et/ou réviser le chapitre tout en s’amusant. Ils doivent pratiquer l’écriture d’explication en construisant une carte narrative, sous la forme d’un jeu, pour raconter et expliquer le basculement des échanges de la Méditerranée vers l’Atlantique.
