Histoire et Géographie

Terminale

Travailler l'oral avec les exposés en HGGSP

1) Une proposition d’une démarche en exposés pour traiter le jalon 1 du thème 1 de terminale en HGGSP avec deux approches possibles

2) Une proposition d'un système de "mini-exposés" guidés sur un format "ritualisé" qui consiste, au sein d'un jalon à étudier, à proposer des thèmes à préparer (recherche) et à exposer (oral)

Histoire et Géographie 
Terminale
Nuage de mot 
oral exposés HGGSP méthode

Travailler le croquis en utilisant le contexte local en Terminale : de Jarry à l’intégration de la Caraïbe dans l’espace mondial

Cette activité filée en deux temps s'inscrit dans le thème 1  ("Mers et océans : au cœur de la mondialisation", au sein de la question spécifique sur la France -  " la France : une puissance martime? ") et dans le thème 2 ("Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation") du programme de géographie de Terminale.

Elle propose de construire deux croquis à des échelles différentes afin de mieux connaître l'espace local/régional et les enjeux associés et comprendre que la Guadeloupe s’insère dans un contexte régional et mondial particulier. 

Histoire et Géographie 
Terminale
Nuage de mot 
jarry adaptation Guadeloupe

Une proposition de programmation en spécialité HGGSP en lien avec le tronc commun de Terminale

Il s’agit ici d’établir les liens entre le programme de Spécialité HGGSP et celui d’Histoire-Géographie afin de pouvoir mieux articuler les thèmes et faciliter l’apprentissage des élèves. Le choix du lien avec le tronc commun est donc le critère privilégié ici comme logique de programmation et nécessite donc d’être complété par un travail concernant la progression des élèves. Toutefois, un élément important impacte le choix de la programmation : seuls 4 chapitres sont évalués chaque année (voir tableau et lien du B.O ci-dessous) au mois de mars à l’écrit.

Histoire et Géographie 
Terminale