Géographie

Découverte du monde de migrants à travers le film: Moi Capitaine

Ce scénario pédagogique exploite le film Moi Capitaine, réalisé par Matteo Garrone sorti au cinéma le 3 janvier 2024. Moi Capitaine raconte l’odyssée de deux jeunes sénégalais qui décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe.

Très riche, cette proposition de Mme Vitalis Jocelyne enseignante au Collège Alexandre Isaac peut être utilisée en 4e dans le programme de Géographie : Thème 2 – Les mobilités humaines transnationales, Chapitre 1 : Un monde de migrants.

Géographie

Un monde de migrants - une étude de cas: la migration d’une famille de réfugiés de la Syrie jusqu’en Suède

Pour cette proposition de séance de 4ème portant sur le thème « les mobilités internationales » et le chapitre « les migrations dans le monde », Jonathan Fieschi a fait le choix de faire travailler principalement la compétence « pratiquer différents langages en histoire et géographie » à ses élèves.