Histoire et Géographie

28ème édition du Festival International de Géographie: "territoires humains, monde animaux" et brochure "enseigner avec le numérique"

Affiche FIG 2017
La 28ème édition du FIG avait pour thème « Territoires humains, mondes animaux » (pays invité : l’Afrique du Sud) avec un riche programme téléchargeable (voir aussi en pièce jointe)

Une actualité à retrouver sur le site du FIG avec divers ressources mais aussi sur le site de Canopé à la page consacrée à cette manifestation.

La direction du numérique pour l’éducation publie une brochure téléchargeable complète, "enseigner avec le numérique"(voir aussi en pièce jointe), qui reprend les contenus des ateliers proposés par des professeurs de collèges, lycées généraux et professionnels : des séquences originales présentant des usages raisonnés du numérique en classe  mise en œuvre sur divers supports (ordinateurs, classes mobiles, tablettes, TNI), à partir de ressources variées (globes virtuels, murs collaboratifs, systèmes d’information géographique, logiciels de cartes mentales, jeux numériques, infographies, etc.).

Pour information ci-après la liste de ces travaux:

=> collège:

- Étudier l’émergence de l’Afrique du Sud et ses effets sur le territoire en classe inversée (4e adaptable en terminale ES/L) Dimitri Saputa, collège, académie de Lille.

Mondes animaux et territoires mondialisés : quels usages des outils numériques pour en appréhender les transformations? (4e adaptable en 2de et terminale S/ES/L) Véronique Julien et Franck Besqueut, collège, et Pascal Mériaux, lycée général et technologique, académie de Lyon.

Étude de cas : l’écotourisme au Hluhluwe-Imfolozi Park (Afrique du Sud) (4e adaptable en terminale ES/L) Nathalie Rodallec, cité scolaire, académie de Paris.

=> lycée pro:

Raconter une situation géographique avec une infographie (CAP adaptable en 5e et en 2de) Christine Hernandez, lycée professionnel, académie de Toulouse

L’estuaire de l’Orne, un exemple d’aménagement du territoire français étudié avec Édugéo (terminale baccalauréat professionnel adaptable en 3e et en 1re L/ES/S) Marie-Édith André, lycée professionnel, académie de Caen.

=> lycée général:

Étudier et cartographier le problème de l’eau en Afrique australe avec des outils numériques (2de adaptable en 5e, 4e et terminale) Angélique Marie, lycée général, académie de Dijon

- Un projet de développement du littoral normand co-étudié à distance : le village des marques à Honfleur (2de adaptable en 3e et 1re ES/L) Nathalie Verstraete, lycée général, académie de Rouen et Denis Sestier, lycée général, académie de Caen

Étudier le projet de ferme des 1000 vaches, un espace productif agricole contesté, avec Édugéo (1re L/ES/S adaptable en 3e) Geoffrey Gekiere, lycée général, académie de Versailles

Une page éduscol  relaie cette information et le lien pour télécharger la brochure.
Cette dernière comprend aussi des podcasts:

Fichier attachéTaille
PDF icon programme_fig.pdf3.05 Mo