Histoire et Géographie

MOOC HG8 - Semaine 2 - Vers des outils "plus vertueux" et vraiment efficaces (RGPD)

RGPD : un acronyme qui devient de plus en plus familier mais dont les élèves et leurs enseignants ne connaissent pas forcément toutes les obligations, ni les protections de ce Règlement général de la Protection des Données. De plus, un certain nombre d’outils que les enseignants utilisent et font utiliser par leurs élèves se "proclament" conformes au RGPD alors qu’ils ne le sont pas du tout !

L’équipe de la Guadeloupe, de Reims et de Poitiers a préparé la Semaine 2 du MOOC HG8 et vous propose donc de vous tester à propos du RGPD et de ses conséquences sur les usages du numérique pour, avec et par les élèves, mais aussi entre agents de l’Education nationale. Et nous vous proposons bien sûr de découvrir et de tester des outils "plus vertueux" et efficaces afin d’avancer en douceur vers le respect du RGPD :

• Les ENT : vous (re)découvrirez les potentialités de vos ENT, et du GAR (Gestionnaire d’Accès aux Ressources), à partir de l’exemple de celui de la région Grand Est
  •  Les Apps.Education : une plateforme d’outils offerte par la Direction du Numérique pour l’Education qui assume la conformité du RGPD. Nous ferons en particulier un focus sur une ressource très performante : CodiDM, pour créer et publier des pages web, avec une option collaboration (donc aussi pour des productions d’élèves, plutôt au lycée)

• LaDigitale une plateforme créée par Emmanuel Zimmert avec des applications très variées, simples d’utilisation et respectueuses des données personnelles. Il vous faudra cependant déclarer celle-ci dans le registre de traitement des données de votre établissement. Emmanuel Zimmert interviendra lors du webinaire associé à ce MOOC.

Comme d’habitude, depuis la création du MOOC, deux niveaux d’implication vous sont proposés : des missions "One Clic" de moins de 10 minutes (test d’exemples) ou des missions avancées avec un investissement plus long (pour créer vous-mêmes des ressources, au moins 1H).

Toutes les ressources, les missions et les espaces de dépôts de vos "productions" sont dans ce Digipad (voir aussi ci-dessous). Et vous pouvez poser des questions durant tout le MOOC HG8 (mars 2022) sur le forum dédié dans l’espace TRIBU.

Digipad by La Digitale (HTML de 75.5 ko)

En Bonus de cette semaine, les collègues de l’académie de Besançon vous proposent de connaître également : la richesse des possibilités de MoodleQCM Cam (pour remplacer Plickers), Mon-oral.net (pour pratiquer l’oral).

Suite à cette semaine, vous pourrez ainsi travailler personnellement des compétences du CRCN et pourquoi pas vous préparer à terme à la certification Pix+Edu dont le référentiel est en cours d’élaboration.

L’ensemble des propositions de cette page a été réalisé par une équipe interacadémique : Christine Galopeau de Almeida IAN* pour Reims, Johann Nallet pour Poitiers et Olivier Broutin IAN* pour la Guadeloupe. Vous retrouverez les propositions des autres académies sur le site histoire géographie de Besançon dont l’équipe a coordonné l’ensemble du MOOC.

* IAN = Interlocuteur Académique pour le Numérique

Histoire et Géographie