Publication de la lettre ÉduNum HG n°53

La nouvelle lettre ÉduNum disciplinaire vient de paraître. Elle est consacrée aux pratiques collaboratives en histoire-géographie, pratiques visant à améliorer les apprentissages et le climat scolaire en favorisant l’entraide des élèves et leur autonomie.

Sont tour à tour présentés des pratiques pédagogiques collaboratives réalisées en académie, des retours d’usages et des nouveautés en termes de ressources.

Lettre ÉduNum histoire-géographie n°52

La lettre ÉduNum histoire-géographie n°52 est disponible.

Cette publication est dédiée à l’Éducation au Développement Durable. Elle propose une dizaine de pratiques pédagogiques, du cycle 4 à la classe de terminale, issues de la banque nationale de scénarios Édubase permettant de mettre en œuvre des pratiques numériques. Aussi,  de nombreuses ressources issues de la plateforme Lumni Enseignement sont signalées, permettant de travailler en classe et hors de la classe sur le développement durable.

Lettres ÉduNum histoire-géographie n°51

Une nouvelle lettre ÉduNum d’Histoire-géographie n°51 vient de paraître !

En lien avec la présidence française de l’Union européenne en 2022, cette publication recense des ressources et projets qui permettent de mieux comprendre l'Union européenne, sa géographie et son histoire, et de faire vivre la culture et la citoyenneté européenne.

Elle propose de nombreux exemples de pratiques pédagogiques numériques accompagnées de ressources numériques complémentaires.

La lettre Edunum histoire-géographie n°50 de février 2022 sur l'inclusion

"Comment prendre en compte les situations de handicap et comment adapter son enseignement afin d’inclure tous les élèves? Cette lettre ÉduNum n°50, destinée aux enseignantes et aux enseignants d’histoire-géographie du second degré, propose des ressources et des scénarios pédagogiques numériques permettant de favoriser une scolarisation de qualité à tous les élèves, en prenant en compte leurs singularités et leurs besoins éducatifs particuliers. Si chaque situation est unique, les pistes proposées permettent d’engager une réflexion et d’adapter les pratiques pédagogiques et ainsi bénéficier à tous les élèves."

Lettre EduNum n° 48 de décembre 2020 sur l'enseignement hybride

Cette lettre ÉduNum n°48 s’adresse aux enseignants d’histoire-géographie du second degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des usages dans un contexte d’enseignement hybride et de continuité pédagogique.

Cette lettre met également en avant les nouveautés des ressources Éduthèque et des exemples d’utilisation de ressources en ligne, comme Tactiléo, Édugéo ou l’application BDNF.

La lettre Edu_Num n°47 sur la continuité pédagogique en histoire-géographie

Elle recense et synthétise des ressources en histoire-géographie pour l'enseignement à distance en complément de la plateforme "Ma Classe à la maison" du CNED.

Cette lettre est évolutive et sera enrichie avec de nouveaux outils ou nouvelles ressources académiques.

Au sommaire :

Nuage de mot
Continuité pédagogique

Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°39 spéciale TraAM "s'informer dans le monde du numérique"

La lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°39 "spéciale TraAM" valorise notamment les académies (comme celles de Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Lille, Lyon, Rouen et Toulouse) engagées dans les TraAM "s'informer dans le monde du numérique"

1. TRAAM 2016-2017 : S'INFORMER DANS LE MONDE DU NUMÉRIQUE
2. Une compétence inscrite uniquement dans les programmes d'histoire et de géographie
2.1 Les dieux comme élément de l'unité du monde grec et du monde méditerranéen antique
2.2 À partir d’événements choisis, comment et pourquoi Robespierre met-il en place la Terreur??
2.3 L'énergie, l'eau, des ressources à mieux utiliser
3. DES DIDACTICIELS POUR FACILITER L'APPROPRIATION DES GESTES PAR L'ENSEIGNANT... ET PAR L'ÉLÈVE.
4. "PLUSIEURS VOIX, PLUSIEURS CYCLES, PLUSIEURS DISCIPLINES"
5. ET L'ANNÉE 2 ? LES TRAAM 2017-2018

Nuage de mot
traam