Histoire et Géographie

Le service éducatif du MACTe: des ressources

Logo MACTe

Le service éducatif du MACte  a produit des ressources à disposition des enseignants, à découvrir en pièces jointes :

=> un guide du visiteur scolaire

=> trois parcours en lien avec l’exposition permanente du Mémorial

- Le parcours " Formes et Mémoires " (1h30) invitation à découvrir le site architectural et le lieu de mémoire.

Une visite axée sur le site de l’ancienne usine Darbousiser, -la passerelle menant au Morne Mémoire, le Mémorial et ses différents espaces intérieurs et extérieurs .

- Le parcours " Être esclave " (1h30) invitation à s’interroger sur la condition des hommes et des femmes capturés sur le continent africain puis déportés vers les Amériques pour permettre aux élèves d’appréhender les nombreuses formes de résistance au système esclavagiste ainsi que la construction d’une culture nouvelle laissée en héritage.

Une  visite axée sur une sélection d'oeuvres contemporaines qui offre l'occasion de mettre en parallèle les différents regards et approches des artistes sur la mémoire de la traite et de l'esclavage et une sélection d’objets ou de reproductions datant de la période esclavagiste renvoyant directement à la volonté de contraindre les corps et les esprits.

- Le parcours " Superpositions Culturelles " (1h30) invitation à percevoir la richesse et la diversité des cultures qui construisent et fondent nos sociétés, pour accompagner l'élève dans la constitution d’une culture artistique et la reconnaissance des différentes expressions.

Une visite axée sur une sélection d'œuvres contemporaines qui témoignent des échanges et des emprunts qui caractérisent l'identité caribéenne.

=> des fiches pédagogiques (sur demande) en lien avec l’exposition temporaire « Echos imprévus »

Contacts : service éducatif du Mémorial ACTe

Rue Raspail, Darboussier 97110 Pointe-à-Pitre