Histoire et Géographie

La lettre Tic'Edu Histoire-géographie de Juin 2015

Lettre TIC'Édu Histoire-Géographie N°30 Juin 2015

Toutes les Lettres TIC'Édu Histoire-Géographie

Sommaire

 

1. Zoom sur... enseigner avec des tablettes en histoire-géographie

Les expérimentations mettant en œuvre des tablettes se multiplient en académies. Les publications relatives à celles-ci mettent en avant la polyvalence de l'objet (manipulation de documents, création de vidéos) et des situations pédagogiques qu'elles facilitent (lien avec les supports traditionnels, facilité du passage entre ceux-ci et la tablette).

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/usages-de-la-tablette-en-histoire-geographie-au-college-1254.htm

http://www.ludovia.com/tag/nicolas-bertos/

La tablette est également un support par essence mobile. C'est la raison pour laquelle il est proposé (académie de Versailles), de la mobiliser pour réaliser une visite du château de Versailles:

http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1170

Parmi les scénarios publiés sur les EDU'bases, l'académie de Nice propose des séquences en géographie (risques et inégalités sanitaires):

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php?commande=aper&id=10005396

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php?commande=aper&id=10005397

En histoire, une séquence consacrée au chapitre "Vers la modernité" est proposée par l'académie de Montpellier:

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php?commande=aper&id=10005409

2. Se former

2.1 Des jeux sérieux en géographie

Que ce soit autour de l'eau, de l'énergie ou des transports, ces derniers mois ont vu la publication de plusieurs jeux sérieux exploitables dans le cadre de différentes thématiques en géographie: développement durable, réseaux, aménagement du territoire
http://lgv.asco-tp.fr/spip.php?article36

http://www.kailis-design.net/haya/

http://www.japprends-lenergie.fr/serious-game

C'est le tracé de la ligne LGV qui est ainsi questionné par les élèves dans cette superbe séquence proposée par l'académie de Poitiers.

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php?commande=aper&id=10005116

Pour une réflexion plus globale sur les effets du numériques, et notamment des jeux, sur les apprentissages chez les jeunes, divers documents (vidéos, articles) ont été publiés suite à la journée d'étude de l'École des hautes études en sciences sociales (E.H.E.S.S.):

http://eduscol.education.fr/cid90065/le-marche-des-objets-communicants-les-jeux-et-l-education.html

Parmi les contributions, notons celle de Pascal Mériaux, enseignant dans l'académie de Lyon (vidéo, 15 minutes), qui explique sa démarche pour intégrer le jeu vidéo dans ses pratiques de classe:

https://www.canal-u.tv/video/eduscol/journee_d_etude_ehess_menesr_intervention_de_pascal_meriaux_jeux_en_classe_retour_d_experience_des_enseignants.18155

Erice Sanchez montre pour sa part pourquoi le jeu ne peut et ne doit pas être considéré comme un simple facteur de motivation, mais comme un dispositif à part entière à intégrer dans ses pratiques de classe (vidéo, 8 minutes):

https://www.canal-u.tv/video/eduscol/journee_d_etude_ehess_menesr_intervention_d_eric_sanchez_les_jeux_a_l_ecole_peut_on_apprendre_les_mathematiques_en_tuant_des_zombies.18151

2.2 Éduquer aux médias... en construisant un média?

Le site "éducation aux médias" de l'académie de Versailles propose un très riche dossier sur la création radiophonique. Objectifs, compétences travaillées, moyens techniques et pédagogiques mis en œuvre...

http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/Webradio
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1172

3. Se tenir informé

3.1 Actualités transversales

Les nouveautés Éduthèque

Parmi les nouveautés de ce trimestre, notons l'arrivée de l'offre éducation d'Arte (Dessous des cartes, Palettes). L'interface et l'ergonomie sont soignées, et l'utilisateur retrouve aisément ses ressources dans son compte personnel. Les vidéos proposées sont renouvelées régulièrement (Éduthèque propose des offres permanentes et d'autres, renouvelées chaque trimestre).

Du côté du Louvre, l'offre est enrichie par des vidéos d'analyse d'œuvres, de dossiers thématiques (au-delà des notices d'œuvres, éminemment pratiques pour préparer une visite ou une étude en classe).
http://www.edutheque.fr/thematiques/arts-et-lettres/partenaire/arte.html

http://www.edutheque.fr/actualites/article/le-nouvel-espace-du-louvre-pour-edutheque-est-ouvert.html

Synthèse de la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

La synthèse de la concertation nationale est disponible en ligne. Texte complet et synthèse infographique peuvent être téléchargés:
http://ecolenumerique.education.gouv.fr/concertation/restitution-des-resultats/titre-provisoire-synthese-des#content

3.2 Actualités en histoire-géographie

La collaboration, une exposition et des ressources des Archives nationales

Le site accompagnant l'exposition "La collaboration (1940 - 1945)", proposée par les Archives nationales, propose un livret de visite analysant les documents et archives présentées. Par ailleurs, le commissaire de l'exposition, Denis Peschanski, présente dans des interviews filmées la période et ses enjeux.
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/web/guest/la_collaboration

Édugéo: nouvelles fonctionnalités et applications mobiles

Édugéo poursuit son évolution, avec une interface web enrichie. Les utilisateurs peuvent désormais, grâce à l'onglet "Données externes", ajouter des couches d'informations issues des serveur BRGM, cartorisque ou géolittoral. Sont par ailleurs disponibles au téléchargement, dans l'onglet "Support pédagogique", des croquis directement exploitables en classe. Enfin, Édugéo est disponible sur supports mobiles: si la version Android existait déjà depuis quelques mois, les version iOS et Windows sont désormais également téléchargeables gratuitement.

http://www.edugeo.fr/support.html#usages

http://www.edugeo.fr/

Parmi les publications récentes, une remarquable série proposée par l'académie de Grenoble:

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php?commande=aper&id=10005442

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php?commande=aper&id=10005443

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php?commande=aper&id=10005444

Pour nous suivre...

Twitter Direction du numérique pour l'éducation (D.N.E.)

Les informations de la DNE sur twitter :

@edu_num

Twitter éduscol

Pour ne rien manquer des informations d’éduscol, abonnez-vous à son Twitter :

@eduscol

Flux RSS TIC'Édu

Les lettres TIC'Édu "histoire-géographie" disposent d'un fil RSS qui leur est dédié :

eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/ticedu/fil/RSS

 

Fil RSS des dernières actualités du site histoire-géographie

RSS

Abonnez vous au flux RSS en suivant ce lien :

http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/?type=100

 

 

Lettre proposée par
Geoffrey Gekiere, Olivier Pingal (DNE A2)
et Laurent Carroué (IGEN d'histoire-géographie).
Contact courriel

Histoire et Géographie 
Lettres EDU_NUM