Histoire et Géographie

Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°37

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Édu_Num Histoire-Géographie N°37 Avril 2017


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Sommaire


1. ZOOM SUR...

1.1 Actualité nationale

Salon Éduspot et compte Éduscol histoire et géographie

eduscolHGrogné.JPGL'ensemble des acteurs de l'e-éducation, de l'e-formation et de l'e-technologie se sont rencontrés au Palais des Congrès les 8, 9 et 10 mars 2017 pour la première édition d'Eduspot France. Ce salon a pour objectif la rencontre et les échanges de tous les acteurs qui visent à accompagner la transformation de la société par le numérique dans l'apprentissage tout au long de la vie. Ces trois jours de salon ont aussi été l'occasion pour la Direction du numérique pour l'Éducation de réunir ses réseaux académies au numérique. C'est dans ce cadre qu'a été lancé le compte Twitter @eduscol_HG. Vous pouvez vous y abonner pour suivre les actualités liées à nos disciplines et à nos enseignements, notamment sur le portail national et le portail Éduthèque.

Le portail Myriaé

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Ce nouveau portail, lancé par le ministère de l’Éducation nationale et Réseau Canopé, propose aux enseignants de rechercher des ressources numériques (gratuites ou payantes, conçues par les éditeurs publics ou privés ou encore par des enseignants) dédiées à l’École.

1.2 L'académie de Lille : des ressources sur la région Hauts-de-FranceCapturelilleHg.JPG

Depuis janvier 2016, les régions Nord Pas-de-Calais et Picardie ont fusionné pour former une nouvelle entité, la Région Hauts-de-France. Les deux anciennes collectivités ont réalisé une série d’atlas qui donnent des clés de compréhension de la nouvelle région. Un travail de didactisation de ces atlas a été mené en académie pour mettre à disposition des enseignants et des élèves des collèges et des lycées des outils pédagogiques mobilisables dans les classes. Une première partie de la présentation identifie quelques caractéristiques du nouvel ensemble régional. La deuxième partie pose les enjeux de la fusion. Sont ainsi questionnés le cadre régional et ses limites, le système urbain, ainsi que la gestion des mobilités à une nouvelle échelle. Parallèlement, les atlas permettent de poser un nouveau regard sur des processus géographiques liés à des enjeux généraux, comme celui de la périurbanisation. Ils offrent aussi l’occasion d’observer comment s’affirme un discours régional sur l’aménagement durable des territoires à travers les politiques de transports ou le développement du secteur agricole et agro-industriel très puissant en Picardie. La troisième partie présente une réflexion prospective d’élèves de Première Littéraire menée en classe, au sein de trois ateliers thématiques durant l’année scolaire 2015-2016.

1.3 Les enseignements pratiques interdisciplinaires

portail histoire géographieLe portail national histoire-géographie a mis en ligne un dossier qui recense des propositions de mise en œuvre d'EPI publiées sur les sites disciplinaires académiques. Celles-ci sont classées selon les différentes thématiques auxquelles les EPI sont adossés.

2. ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

2.1 En histoire : de la colonisation aux indépendances

Parmi les séquences récemment indexées dans l’ÉDU’Base en histoire, on relèvera une tâche complexe proposée par l’académie de Nantes (« L’idéal républicain s’incarne-t-il dans le mythe colonial ? » en Première) ainsi qu’un exemple de classe inversée proposé par l’académie de Montpellier sur la thématique « indépendances et constructions de nouveaux États » en classe de Troisième. À noter aussi la récente publication d’un parcours Ina-Jalons, pour les enseignants inscrits sur le portail Éduthèque, sur la thématique : « Les chemins de l’Afrique : images et constructions des représentations à travers le prisme des médias occidentaux (1958-2010) ». Enfin, sur ces mêmes sujets, les deux derniers volumes de l’Histoire générale de l’Afrique (L’Afrique sous domination coloniale 1880-1935 ; L’Afrique depuis 1935) sont disponibles en ligne sur le site de l’Unesco.

2.2 En géographie : enseigner  les nouvelles régions métropolitaines

La réforme territoriale, avec la création des 13 régions métropolitaines en 2015, a des résonnances dans les programmes de géographie en cycle 4 (Pourquoi et comment aménager le territoire ? en classe de Troisième) et au lycée (la région, territoire de la vie quotidienne et territoire aménagé en Première).

Pour enseigner les nouvelles grandes régions, de nombreuses ressources sont déjà en ligne : le portail national recense des sites pour télécharger des fonds de carte de la France des nouvelles régions ; l’INSEE propose un panorama des nouvelles régions françaises avec une sélection de chiffres clés ; le CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires), sur son site de cartographie interactive, offre une série d’indicateurs pour caractériser et analyser les dynamiques internes des régions ; un dossier sur la « nouvelle carte des régions françaises » est disponible sur le site Géoconfluences  ; le numéro de janvier-mars 2016 de la revue Echogeo, sur les découpages territoriaux pose la question de la réorganisation du territoire français et, au-delà, du découpage administratif en Europe.

Des scénarios pédagogiques autour des nouvelles régions commencent à être indexés dans l’ÉDU’Base par certaines académies comme Dijon (« la région Bourgogne Franche-Comté, portraits cartographiques d’une nouvelle région ») ; Lille (« la région Hauts-de-France, territoire de vie, territoire aménagé ») ; Clermont-Ferrand (Étude de cas sur la région Auvergne-Rhônes-Alpes) ou Rouen (l’académie propose une production cartographique sur la grande Normandie, des ressources pour enseigner la nouvelle région avec un SIG et une lettre thématique sur la nouvelle région).

2.3 En EMC

Éducation aux médias et à l'information

magistere.pngUn nouveau parcours m@gistère sur l'EMI vient d'être publié : Parcours esprit criTic. Conçu en partenariat avec l'université de Rennes 2, il est disponible dans l'offre mutualisée. Comme tous les parcours hybrides publiés dans l'offre m@gistère, il peut être mis en œuvre par les académies et accompagné par un formateur. À signaler aussi une séquence pédagogique complète proposée par l’académie de Lille sur « Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information – Comprendre les coulisses de l’information » en classe de Première.

Une présentation de l’offre Éduthèque relative à l’EMI est disponible sur Éduscol. Elle pointe les différentes ressources des partenaires Éduthèque disponibles pour traiter de l’histoire des médias, du décryptage de l’information mais de la validité et la fiabilité d’une information et de l’utilisation responsable des médias.

Les élections en France

Assemblée nationale.jpgEn cette année électorale, plusieurs ressources ont déjà été présentées sur le portail national afin d’aborder cette thématique en classe. Le portail de l'InaGlobal a proposé une analyse des relations entre médias et élection présidentielle en France ; le Conseil constitutionnel a mis en ligne un site de référence permettant de suivre les élections présidentielles de 2017 et l’Assemblée nationale offre des ressources sur les enjeux des élections législatives.

2.4 En lycée professionnel

L’académie de La Réunion propose une mise en œuvre de la séquence « Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation » en Première professionnelle à travers l’exemple d’une entreprise réunionnaise.

L’académie d’Aix-Marseille propose d’étudier l’espace productif de la métropole marseillaise, en Terminale baccalauréat professionnel en mobilisant notamment le service cartographique de l’IGN, Édugéo, accessible gratuitement aux enseignants et à leurs élèves via le portail Éduthèque.

2.5 Applications et outils pour enseigner

L’académie d’Amiens a mis en ligne une page qui présente de nombreux tutoriels d’outils numériques mobilisables en histoire et en géographie. On apprendra par exemple sur le site à créer un croquis sur tablette avec Édugéo, à annoter simplement un document, à créer une carte mentale, à écrire de manière collaborative etc.

3. SE TENIR INFORMÉ

3.1 Les nouveautés Éduthèque

ÉuthèqueLe portail Éduthèque propose un moteur de recherche fédérée : les enseignants peuvent désormais mener des recherches dans les différentes offres des partenaires d’Éduthèque depuis le portail. L’entrée dans le moteur s’effectue en cliquant dans le pictogramme « loupe » en page d’accueil. Une connexion est ensuite nécessaire pour accéder aux ressources. Les recherches sont possibles selon la thématique et le type de document, en recherche libre ainsi que par niveau, partenaire et mode d’accès. Chaque ressource est présentée par son titre et une brève description.  

AFP.pngL’Agence France-Presse (AFP) met à disposition des enseignants dans Éduthèque 25 dossiers d’archives en particulier sur « Le procès de Nuremberg », « François Mitterrand (1916-1996) » ou « La guerre du Vietnam » ainsi qu’une sélection de 100 vidéographies sur des sujets variés, utiles en histoire (« La grotte Chauvet »), en géographie (« Les câbles étendent leur empire sous les mers ») ou en enseignement moral et civique (« Comment naissent les lois européennes »).

Toutes les ressources d’Éduthèque sont mises à disposition pour un accès gratuit. Elles sont utilisables selon les conditions générales d’utilisation du portail.

3.2 Les ressources produites dans le cadre du Festival de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges

Fig-logo.pngLa page du portail national dédiée au FIG 2016 se fait l’écho des nombreuses ressources produites à cette occasion : la brochure des ateliers pédagogiques numériques, les compléments filmés de ces ateliers et de plusieurs autres interventions présentées dans le cadre du festival.

3.3 La plateforme Matilda

matilda.jpg

Dans le cadre de la commission multimédia, le ministère a soutenu Matilda, une plateforme vidéo pédagogique dédiée à l'égalité des sexes qui a été lancée le 1er février. Elle propose près d'une centaine de vidéos de courte durée téléchargeables, des fiches pédagogiques et se veut collaborative.

3.4 Le MOOC HG3

MoocHG3_logo.pngLe MOOC HG3 est terminé mais vous pouvez encore retrouver en ligne les missions des différentes académies qui portent sur les thématiques suivantes : travailler l’oral avec le numérique (Caen), autour des frises chronologiques (Rouen), de la ressource numérique à sa mobilisation en classe (Dijon), créer des capsules vidéos pour les élèves (Grenoble), les applications pour sonder ou questionner une classe (Lille), pour une utilisation plus pertinente des diaporamas (Bordeaux).



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Lettre proposée par 
Laurent Carroué (IGEN d'histoire-géographie) et Olivier Pingal (DNE A2)
Contact courriel

 

Publié le 28/03/2017

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