Histoire et Géographie

Un monde de migrants - une étude de cas: la migration d’une famille de réfugiés de la Syrie jusqu’en Suède

Pour cette proposition de séance de 4ème portant sur le thème « les mobilités internationales » et le chapitre « les migrations dans le monde », Jonathan Fieschi a fait le choix de faire travailler principalement la compétence « pratiquer différents langages en histoire et géographie » à ses élèves.

A travers l’étude d’un extrait d’article présentant le parcours de migrants syriens, les élèves identifient dans un premier temps et de manière individuelle les lieux de départ, d’arrivée et de transit ainsi que les moyens de transport et les obstacles rencontrés dans une 1ere heure. Puis en groupe classe et à l’aide d’une carte de l’Europe, ils réalisent la légende d’un croquis et représentent le parcours des migrants sur ce croquis en 1h30. Enfin, dans les 30 dernières minutes, les élèves résument le parcours étudié en quelques lignes qu’ils présentent au professeur dans une évaluation formative. La carte de l’Europe utilisée en aide lors du croquis permettra ensuite d’identifier les autres flux migratoires qui concernent l’Europe ainsi que leurs facteurs et leurs conséquences à l’aide de quelques documents. Enfin, lors de la mise en perspective, l’analyse d’une carte permettra d’identifier ce phénomène à l’échelle mondiale mais aussi de retravailler la légende du croquis en complétant les figurés ou les informations présentes.
Fichier attachéTaille
PDF icon un_monde_de_migrants_4e_jfieschi_1.pdf2.24 Mo