Etape 1, introductive : une « ouverture » par l’offensive du Têt de janvier
L’enseignant aborde l’offensive du Têt de janvier 1968 avec les élèves pour articuler le PPO au contenu
du chapitre ainsi qu’à l’autre PPO (« les guerres d’Indochine et du Vietnam ») et rappeler, puisque le PPO
s’inscrit en fin de chapitre, des éléments notionnels et de contextualisation indispensables à la bonne
compréhension de l’année 1968.
En effet cette étape de la guerre du Vietnam :
?
?
« Ouvre » chronologiquement l’année (janvier).
L’ouvre aussi « thématiquement » car de manière systémique elle permet de contextualiser le sens des
contestations émaillant l’année dans le monde, notamment l’antimilitarisme et l’antiimpérialisme américain.
L’opposition à la guerre du Vietnam est structurante et transverse dans les contestations étudiantes en
Occident et dans le bloc ouest y compris au sein des Etats-Unis. Ainsi l’événement peut être présenté d’entrée
comme point focal irradiant l’année en lien avec les thèmes à développer dans le chapitre.
?
On peut l’aborder sous la forme d’une carte mentale à compléter et qui peut permettre aux élèves d’entamer
leurs travaux à suivre avec des données minimales mais essentielles en termes de notions et de
contextualisation.
Par ailleurs on peut aussi annoncer que le mois de janvier 1968 correspond à une reprise de contrôle de la
Révolution culturelle en Chine, qu’on aura évoqué précédemment dans le cours à l’occasion de l’affirmation de la
Chine de Mao, et qu’on peut concevoir et expliquer comme un « chaos organisé » avec une contestation générale de
l’autorité par la jeunesse instrumentalisée par Mao pour épurer les cadres du PCC et recoller au pouvoir.
Le rappel du sens et de l’actualité de cette révolution culturelle chinoise en 1968 - bien que complexe du point de
vue de la situation intérieur de la Chine - est importante car elle influence à l’international certains mouvements
contestataires de la jeunesse en Occident cette même année.
?
Ce point sur le mois de janvier 1968 avec l’offensive du Têt et la fin de la révolution culturelle en Chine peut
être fait en classe de manière assez magistrale ou à distance dans une logique d’inversion par la mise à
disposition d’éléments documentaires ou d’une capsule ad hoc contextualisant ces évènements avec la carte
mentale guidée à compléter.
Etape 2 : travail collaboratif d’indexation et de caractérisation des lieux et des temps d’un
point d’orgue des contestations de dimension mondiale
?
Avec l’application thinglinks accessible via un « compte élève », sur une carte du monde
géopolitiquement contextualisée, les élèves, seuls ou par binômes caractérisent chacun un
évènement contestataire émaillant l’année 1968 dans le monde avec une étiquette
?
Ce travail peut se faire de manière synchrone en salle informatique ou en classe avec des tablettes
connectée ou bien de manière asynchrone par exemple au CDI sur le temps d’étude / libre des élèves.
?
Au terme du premier présentiel, l’enseignant lance le travail numérique en indexant à partir des éléments
fournis lors de l’étape 1 l’offensive du Têt selon le modèle attendu sur la forme mais aussi afin d’expliquer
le fonctionnement de l’outil pour lequel on peut :
-
Créer un « compte classe » au préalable sur lequel l’ensemble des élèves peuvent se connecter et
travailler collaborativement sans s’identifier.
-
Expliquer le système d’indexation des points sur la carte avec le mode édition, associé à des fenêtres
interactives que l’on peut alimenter en textes, images et liens.
Variante sans manipulation de thinglinks par à distance : les élèves peuvent effectuer leur recherche par d’autres
canaux interactifs à distance y compris collaboratifs et sans manipuler. L’enseignant peut ensuite recollecter les
différents éléments sur une carte lui-même et la mettre à disposition via l’ENT (lien Embed)
Un exemple de cette variante avec le travail donné via un pad avancé type CodiMD hébergé par « la boîte »,
rassemblant des plateformes numériques communes aux académies d’outre-mer pour faciliter les usages du
numérique dans le cadre de la continuité pédagogique et du travail à distance. Il sert à la fois de support pour
indexer consignes et documents et de recollection de recherches individuelles (coopération) pour la phase 2 , et de
productions collectives (collaboration) pour la phase 3.
Source : carte publiée en ligne par le Monde diplomatique dans son dossier sur l’année 1968 de 2018 et elle-même
Elle a l’avantage, à l’échelle mondiale :
-
-
-
D’indexer l’offensive du Têt comme point « d’ouverture de l’année » (cf. étape 1),
De bien mettre en lumière la bipolarisation issue de la guerre froide mais aussi l’émergence du Tiers Monde,
De signaler l’importance de la constellation des mouvements et « soulèvements » contestataires de l’année.
Consignes : ce que les élèves doivent alimenter dans une fenêtre thinglinks (consigne générale et détail de
la consigne)
«
Situez et caractériser les Racontez le déroulé
Identifiez le ou les
objet(s) , « cible(s) »
de la contestation
Identifiez les
modalités de la
de contestation
pouvant même
constituer une
« culture de la
contestation »
En guise de
conclusion
recherchez un lieu
(ou autre élément)
de mémoire associé
événements et le
mouvement de
succinct des
événements
contestation à l’œuvre à
l’aide des éléments fournis
»
Détails des éléments
attendus sur le fond
Elément(s)
déclencheur(s),
Acteurs principaux
déroulement,
conséquences
immédiates
Musée, plaque,
monument,
Si aucun document n’est fourni proposez
en un avec analyse critique associée à la
commémorations,
jour anniversaire,
nom ou formule
associé à cette
événement , etc …
Avec un lien (si
possible
justification du choix opéré. Dans le cas
contraire appuyez-vous sur le document en
y intégrant une rapide analyse critique
Modalités des éléments
attendus dans chaque
étiquette sur la forme
Texte et
photographie
légendé du ou des
acteur principaux
choisis par
Texte
Courte légende pour le document
iconographique en question
institutionnelle
correspondant)
légendée
l’enseignant
Eléments fournis aux élèves pour initier et alimenter leur recherche :
?
Ce travail de recherche s’appuie sur des éléments indicatifs (certains optionnels) fournis par l’enseignant
via l’ENT (voir tableau suivant et page annexe pour les documents d’appui)
?
L’enseignant donc, pour rappel, à partir des éléments fournis lors de l’étape 1, peut éventuellement indexer
l’offensive du Têt selon le modèle attendu sur la forme à titre d’exemple
Eléments obligatoirement fournis
De manière optionnelle, au choix de
l’enseignant dans le cadre d’une différenciation
pédagogique et/ou d’une pédagogie
différenciée.
Un mois de
l’année 1968
Une ville
Un (ou deux ) acteur(s)
clef(s)
Un document d’appui
résumant ou illustrant
certains aspects de la
contestation au choix de
Quelques
éléments de
sitographie
indicative au choix
l’enseignant (exemples non de l’enseignant le
exhaustifs)
cas échant
Janvier
Saigon
Ho Chi Minh
Photographie de l’attaque
de l’ambassade américaine
(aujourd’hui Ho Giap
Chi Minh ville)
/
/
Varsovie
Prague
Wladyslaw Gomulka
Antonín Novotny
Alexander Dubcek
Février
Programme d’action du
comité central du parti
communiste
tchécoslovaque
Mars
Rome
Stefano Delle Chiaie
Pasolini
Photographie de la Bataille
de Valle Giulia
/
/
/
/
Nanterre
Londres
Tunis
Daniel Cohn Bendit
Tariq Ali
Bourguiba
Mohamed Ben Jannet
Rudi Dutschke
Enock Powel
Martin Luther King
Angela Davis
Avril
Berlin ouest
Birmingham
New York
/
/
/
/
Texte d’Angela Davis
Mai
Paris
De Gaulle
Affiche de l’école des
Beaux-arts
/
/
/
/
Dakar
Madrid
Léopold Sédar Senghor
Franco
Juin
Belgrade
Montevideo
Los Angeles
Tito
Les Tupamaros
Bob Kennedy
/
/
/
/
/
/
Montréal
Pierre-Elliott Trudeau
Paul Rose
Aout
Septembre
Octobre
Chicago
Atlantic City
Derry
Les Chicago Seven
Les Radical Women
Terence O'Neill
People’s democraty
Les groupes Zengakuren
Tommie Smith et John
Carlos
/
/
/
/
Tokyo
Mexico
Photographie des athlètes
avec le poing levé
/
/
Mexico
Díaz Ordaz
Novembre
Al Mansoura
Des élèves du secondaire
La carte indexée peut une fois élaborée :
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?
Être corrigée voire évaluée à distance de manière formative par l’enseignant
Et / ou peut faire l’objet d’une très courte présentation orale en présentiel de chaque étiquette indexée
par le ou les élèves concerné(s) avec évaluation orale notamment sur la capacité de synthèse (ce peut être
une intervention type « pitch d'ascenseur ») .
Etape 3 , conclusive : mise en cohérence et essai de typologie
On demandera aux élèves d’identifier des éléments transverses communs à plusieurs contestations
en parcourant (ou en écoutant les synthèses orales) des différentes étiquettes (ce peut être fait en classe
ou à la maison) ce qui, avec l’aide de l’enseignant peut conduire à des éléments de regroupement
constitutif d’une typologie des contestations, sans qu’elle ne gomme les singularités de chacune comme
celle-ci, indicative, à titre d’exemple.
?
Mouvements de jeunesse / étudiant contre l’autorité et l’ordre traditionnel / institutionnel : un conflit de
génération avec une révolte contre une « société bloquée » et des formes de contraintes de plus en plus mal
perçues.
?
Mouvements de contestation contre l’ « impérialisme » politique , militaire et culturel … :
-
… américain dans le bloc ouest (y compris aux Etats Unis même), avec également une composante
antilibérale et anticapitaliste (une croissance économique dont les fruits seraient mal distribuées et une
prospérité qui oppresse plus qu’elle n’émancipe)
-
-
… soviétique dans le bloc Est avec des aspirations libérales (exemple du « socialisme à visage humain »)
… des grandes puissances dominantes (coloniales ou « post-coloniales ») dans les pays du « Tiers Monde »
(au sens ici de troisième monde « non aligné » )
?
Mouvement de groupes minoritaires / dominés au sein d’Etats / sociétés perçues comme oppresseurs :
-
-
pour défendre des droits considérés comme bafoués ou niés (des femmes, des minorités)
pour gagner en autonomie ou l’indépendance au sein d’Etats dans le cas de mouvements nationalistes ;
Pour formaliser ces regroupements on peut demander aux élèves de colorer l’étiquette correspondant à leur
recherche selon un code couleur, l’enseignant ajoutant un encart en légende (plusieurs types et donc couleurs
peuvent être associés pour un même évènement)
Piste de conclusion :
Ces contestations avec des éléments communs par-delà une profonde diversité traduisent une remise en cause
du monde bipolaire organisé autour des deux « grands », en butte à des oppositions multiformes du fait d’une
perception de leurs tendances « impérialistes » respectives associées à leur lutte d’influence , dans un monde en
mutation de plus en plus multipolaire et aux rapports de forces de plus en plus complexes .
Sitographie indicative :
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Dans le magazine l’Histoire (n° 330, avril 2008) , « Les années 1968, ou la jeunesse du monde » par Geneviève
Dreyfus-Armand
Sur le site Hérodote. « 1968 dans le monde. Une année brûlante » par André Larané
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Intéressant parallèle avec le printemps des peuples de 1848
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Dossier sur 1968 dans le Monde diplomatique
Avec une rétrospective des anciens numéros et articles sur le sujet.
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Numéro spécial du GEO Histoire n°37 de 2018 : « 1968 : une année qui a secoué le monde »
Article de France 24 de 2008. « 1968 dans le monde »
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Un webdocu sur « Mai 1968 dans le monde » sur RFI
Très riche en illustrations et photographies d’époques
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Article du Figaro Internationale de 2018 : « En 1968, le monde est en ébullition, à l'Ouest comme à l'Est »
Histoire et Géographie
Tale