Histoire et Géographie

Aide à la préparation aux concours internes de l'agrégation et du CAPES - session 2020

Présentation de la formation de préparation au CAPES Interne d’histoire-géographie.

I/ Généralités :

Le rectorat d'académie et l'ESPE proposent une formation d'aide à la préparation du CAPES interne, qui est à la fois basée sur les séances avec les formateurs et sur un travail personnel important de mise au point scientifique et didactique.

La nouveauté cette année est que les séances ont lieu dans les locaux de l'ESPE, principalement le mercredi après-midi et occasionnellement le vendredi après-midi ou le samedi matin.

Afin de permettre aux candidats d’affermir leur préparation, la formation bénéficie de séances propres aux épreuves du capes interne ( aide à la rédaction du dossier RAEP, préparation aux épreuves d’amission) mais aussi de séances plus scientifiques conjointes à la préparation du capes externe et de l’agrégation interne.

II/ Rappel sur les modalités de l’épreuve d’admissibilité :

à Rédaction d’un Dossier RAEP.  (Coefficient 1)

Le dossier Raep comporte deux parties.

• Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum), « le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l'enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes. »
  • Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), « candidat développe plus particulièrement, , à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisie de présenter. »

Les formateurs souhaitent impérativement que les candidats aient rédigé en partie leur dossier RAEP avant la première séance qui est prévue le mercredi 18 septembre 2019.

III/ Rappel sur les modalités de l’épreuve d’admission :

L’épreuve d’admission est un oral de coefficient 2. La préparation dure 2h et l’oral devant le jury a une durée maximale d’une 1 heure, découpée ainsi :

• 15 min de présentation du dossier qui vous a été remis et sur lequel vous avez travaillé pendant 2 heures.
  • 45 min maximum d’entretien ( 15 min environ de reprise de votre présentation, 15 min de questions scientifiques et didactiques sur la matière qui ne fait pas l’objet du dossier, et le reste du temps sur l’EMC et le système éducatif.

Le dossier porte sur la matière non présentée dans le dossier RAEP, ainsi si votre Dossier RAEP est en histoire, le dossier de l’épreuve orale sera en géographie.

Pour toutes questions, ou pour envoyer vos dossier RAEP pendant la période estivale, contactez Emilie Lacroix : lacroixemilie.hg@gmail.com

Présentation de la formation de préparation à l’agrégation interne d’histoire géographie.

Bilan de l’année 2018-2019 :

La formation d’aide à la préparation de l’agrégation interne a débuté dès septembre à raison d’au moins une séance par semaine le mercredi après-midi et la tenue d’un séminaire sur la géographie du tourisme en Octobre.

Une dizaine de candidats ont passé les écrits qui se sont tenus la troisième semaine de janvier.

A l’issue de cette épreuve, l’académie a eu 3 admissibles qui ont tous été admis ce qui amène le taux de réussite au concours pour l’académie de Guadeloupe à 28%.

Organisation pour 2019-2020 :

Le rectorat d'académie et l'ESPE proposent une formation d'aide à la préparation de l'agrégation inter d'histoire-géographie, supposant des candidats un travail autonome intense. Les séances ont lieu dans les locaux de l'ESPE, principalement le mercredi après-midi et occasionnellement le vendredi après-midi ou le samedi matin. Les candidats peuvent composer en situation réelle lors d'un concours blanc organisé au cours du mois de novembre.

Concernant la préparation aux épreuves écrites, chaque question est traitée en 3 séances par un binôme de formateurs. La première séance est consacrée à une montée en généralisation afin d'orienter la réflexion des candidats : problématiques structurantes, thématiques majeures. Les deux suivantes sont consacrées à des études d'approfondissement. Les séances sont programmées sur des durées de 4h : 3h assurées par le formateurs, 1h à disposition des candidats pour des échanges en groupe de travail.

Les séances de préparation aux oraux sont programmées sur une durée de 3h avec deux passages de candidats. Une heure consacrée à une analyse de la situation concrète des oraux  et un approfondissement sur la technicité de l'oral (aborder le sujet, sélectionner la documentation, choisir les documents). A chaque passage, un à deux autres candidats composent le jury présidé par le formateur.

A la croisée des épreuves d'admissibilité et d'admission, deux modules didactiques sont proposés : réflexion croisée sur les programmes de collège et lycée, analyse de pratiques pédagogiques innovantes.

Équipe de formateurs pour l'année 2019-2020.

FORMATEURS

Kevin PORCHER

Jean-François TALON

x