Histoire et Géographie

Le site géoimage ... et la Guadeloupe

Le site du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) Géoimage offre en ligne et en accès libre, direct et gratuit des ressources réalisées à partir d’images de haute définition acquises par les satellites accompagnées de dossiers scientifiques permettant de les comprendre et de les contextualiser. A ce titre une page Eduscol (oct 2018) a fourni une présentation du site à sa création

Le site est destiné aux enseignants des collèges, lycées et classes préparatoires, aux préparations des concours, aux formations universitaires, aux chercheurs ou au grand public.

Le projet - intellectuel, scientifique et pédagogique - répond aux besoins des élèves à l'initiation, à la formation critique, à la manipulation et à l'analyse des images satellites devenues aujourd'hui incontournables dans la relation au monde et notamment dans le champ médiatique.

Il s'organise autour de grandes rubriques en facilitant l'accès comme "Thématiques", "Territoire en résonance", "Concours", "Ressources pour les programmes scolaires de lycée", "Ressources en langue étrangère" et appelées à évoluer et à s'enrichir comme avec cette nouvelle entrée : " Toutes les actus".

Le projet est ouvert et collaboratif et fondé sur le volontariat. A la date de juillet 2019 il compte plus de 150 dossiers en ligne, rédigés par 95 auteurs et portant sur plus de 50 pays ou territoires différents dans le monde. Plus de 80 notules sont en cours de réalisation.

Sur Eduscol des pages présentent des articulations possibles entre cette ressource et les nouveaux programmes du lycée comme celle de mars 2019 ou celle de juillet 2019.

Plusieurs notules concernent spécifiquement l'espace de la Guadeloupe auxquelles ont contribué des enseignants de l'académie:

- Pointe-à-Pitre et son agglomération : les enjeux de la transition vers un développement durable.

Les Saintes : un archipel touristique atypique marqué par une double insularité.

- Le sud Basse-Terre : un environnement à risques pour un territoire en quête d’un nouveau souffle.

Histoire et Géographie
Ressources nationales