Histoire et Géographie

Nouveau diplôme national du brevet session 2017

Les modalités d’attribution du diplôme national du brevet (contrôle continue et examen final) à compter de la session 2017 sont parues au Journal officiel du 3 janvier 2016.

Une note de service parue au BO du 8 avril 2016 en précise les modalités d'attribution.

Une page eduscol dédiée en fait une synthèse et les met en perspective avec différents liens.

L'obtention du brevet (DNB) repose sur le contrôle continue liée à la maîtrise du socle commune de connaissances, de compétences et de culture et sur trois épreuves terminales obligatoires en fin de troisième.

• une épreuve écrite portant sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique
  • une épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, les sciences physiques et la technologie
  • une épreuve orale pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un des trois parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale

La note de service modificative du 12 octobre 2016 précise le référentiel d'enseignement d'HG et d'EMC pour les élèves des classes de troisième qui bénéficient de dispositifs particuliers et qui se présentent à la série professionnelle du DNB.

Par ailleurs, les annales zéros proposent un exemple de sujet de l'épreuve de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique en série générale, mais aussi un exemple de sujet pour la série professionelle (voir également en pièces jointes).

Histoire et Géographie
Nuage de mot