2nde

L’affirmation du pouvoir royal : l’exemple des colonies des Antilles Françaises (1664 – fin XVIIe) - Le cas du Code Noir

L’édit ou ordonnance royale de 1685, surnommé depuis Code Noir, visait à affirmer le pouvoir royal de Louis XIV sur les colonies d'Amérique dont la Guadeloupe, entrée sous administration directe royale en 1674. Cette activité de 2nde proposé par Jonathan Fieschi a pour objectif de comprendre davantage la teneur mais aussi la portée historique et mémorielle de ce document central dans l'histoire de la Guadeloupe et de l'esclavage.

Les éléments de l'activité sur cette page CodiMD

2nde

Adaptation TH4 Seconde - Les ports, l'économie sucrière et la remise en question de la société coloniale

La séquence proposée par Vanessa Calenda porte sur le TH4-CH2: tensions, mutations et crispations de la société d’ordres, en seconde. Il s’agit d’expliquer en 5h le développement des ports français, grâce au commerce atlantique, à travers l’exemple de la Rochelle. Puis, la séquence aborde le fonctionnement de l’économie d’habitation grâce à une visite du patrimoine local: les vestiges de l’habitation Gissac à Sainte-Anne. Enfin, la dernière partie de la séquence vise à comprendre les iniquités de la société coloniales et les tensions qui en résultent

2nde

Accroître la maîtrise de l’analyse de documents en classe de Seconde - PPO "L'édit de Nantes et sa révocation"

A travers le chapitre traitant de l'affirmation de l'Etat dans le Royaume de France et le PPO "L'édit de Nantes et sa révocation", cette proposition de Jonathan Fieschi s'articule autour de deux analyses de documents et leurs corrections rapprochées dans le temps et vise à améliorer la maîtrise de ces exercices en vue du passage en classe de Première.

2nde

Exercice d'initiation au croquis dans une étude de cas - Le bassin caraïbe : d’intenses circulations dans une interface nord/sud

Cet exercice proposé par Marie-Ange Agneray traite du thème des migrations internationales en classe de seconde, et spécifiquement du système migratoire dans l'espace caraïbe, à partir d'un ensemble documentaire actualisé.
L'objectif est que les élèves comprennent la démarche de recherche d'informations dans des documents de nature différentes pour construire une carte de synthèse sur le système migratoire dans l'espace caraïbe.
Documents, démarches, correction et exemples de copies sont disponibles dans le diaporama.

2nde

" Sociétés et environnements : des équilibres fragiles" - Les sargasses en Guadeloupe: un phénomène systémique facteur de risque et relié à la question de la transition dans la gestion des ressources

Cette proposition de séance, au sein du thème 1 de seconde, « sociétés et environnements : des équilibres fragiles », permet d’aborder dans une approche systémique et multiscalaire un phénomène qui impacte les Antilles et notamment la Guadeloupe et qui est directement lié à la question des rapports entre les sociétés et leur environnement touchant à la fois à la question des risques et à celle des ressources. Parmi les objectifs de cette séance proposée par Olivier Broutin, le passage du texte au croquis notamment avec l’apport et la plus-value des outils et usages numériques (en particulier Edugéo)

2nde

Travailler l’analyse critique de documents d’histoire dans le chapitre " Le modèle britannique et son influence "

Pour cette proposition de séquence portant sur le chapitre « le modèle britannique et son influence » en classe de 2nde, Jonathan Fieschi a fait le choix de travailler l’analyse critique des élèves face aux documents en échelonnant les mises en oeuvre pour gagner en indépendance (groupe classe, puis par 2 puis de manière individuelle). Ce travail se fait lors des 3 Points de Passage et d’Ouverture qui servent de trame au chapitre.