Histoire et Géographie

A lire - recensions d'ouvrages et de parutions scientifiques

L’Histoire : Vincent de Gournay, l’anti-Colbert ?

L’étude des échanges maritimes au XVIIIe siècle – dans un contexte de rivalités entre les puissances européennes, d’enrichissement de la façade atlantique, d’ouverture vers des horizons plus lointains et de questionnements sur les fondements politiques et sociaux du monde – nécessite des approches à une échelle globale et à une échelle humaine. Les exemples sont nombreux et, parmi ceux-ci, le parcours de Vincent de Gournay est particulièrement représentatif de l’ascension d’un négociant qui doit son succès aux échanges atlantiques. Sa réussite économique lui ouvre aussi les portes de l’administration royale où il tente d’imposer ses vues libérales face à la pensée mercantiliste héritée de Colbert.

Documentation photographique : Les Montagnes

Ce dossier de la documentation photographique offre une actualisation de la recherche sur les montagnes avant-postes du changement climatique. C’est l’occasion d’aborder également les thématiques de patrimoine, d’innovations et d’expérimentations face aux changements, mais aussi des mobilités à travers et vers les massifs. Très riche il permet de nombreuses exploitations pédagogiques en géographie au lycée et au collège.

Documentation photographique : La Société d’Ancien régime

Ce dossier vise à exposer les interrogations fondamentales qui sous tendent l’analyse historique de la société d’Ancien Régime et les principaux renouvellements dont celle-ci fait l’objet. Il permet ainsi en quelques pages d’actualiser certains chapitres au collège et au lycée.

Magazine Carto : Cambodge : une dynastie parlementaire ?

L'article présente la situation actuelle du pays : les atteintes aux libertés (et notamment à la liberté de la presse) depuis la fin des années 2010, l’accaparement du pouvoir par Hun Sen, homme fort du pays depuis 1985, et de sa famille, l'étouffement de l'opposition politique, le système de corruption... Un cas d'école de construction d'un régime autoritaire dans ce petit pays d'Asie du Sud Est.

Documentation photographique : Géohistoire des épidémies

Ce dossier propose une approche du type « géographie historique » des grandes épidémies ayant marquées l’Histoire. Des cartes inédites et des documents d’archives illustrent une réflexion sur notre rapport à la santé, au corps et aux différents pouvoirs relevant de la biopolitique contemporaine. Il offre la possibilité d’être exploité aussi bien en géographie qu’en histoire.

L’Histoire : 1793 Vivre sous la Terreur

La « Terreur » (1793-1794) est l’une des périodes les plus débattues de l’historiographie. Le Comité de salut public et Robespierre étant vus, selon les auteurs, comme des « sauveurs » ou comme des « dérapages » violents de la Révolution. Anne Simonin et Domitille de Gavriloff détaillent les institutions de la « Terreur » et montrent la complexité de cette période, que ce soit à Paris ou en Guadeloupe, avec l’abolition de l’esclavage et l’expédition de Victor Hugues en 1794.

Documentation Photographique : Nations et Nationalités au XIXe siècle

Ce numéro de la Documentation photographique est consacré à plusieurs des aspects centraux des programmes d’Histoire (collège et lycée) et d’HGGSP, à savoir le XIXe siècle dans sa dimension politico-culturelle d’une part, la construction des Etats-Nations d’autre part, tout ceci dans un contexte de tensions et de rivalités multiples.