Cette séance proposée par Fanny Prévot pour la classe de sixième s'inscrit dans le thème 1 d'histoire - "la longue histoire de l'humanité et des migrations" - et aborde la question de la "révolution" néoltihique
En termes de compétences, il s'agit pour les élèves de :
• Se poser des questions et faire des hypothèses
• Construire des repères et se repérer dans le temps
La chapitre est aussi l'occasion d'une adaptation des programmes avec la "révolution" du néolithique en Guadeloupe.
Il comprend deux parties principales :
- Une première permet de découvrir les mécanismes de la "révolution" du néolithique grâce à un serious game fait sur Genially, puis une approche mondiale de ce phénomène.
- une deuxième partie traite de l'étude de ce phénomène dans le contexte caribéen, notamment la Guadeloupe
En pj (pdf) le conducteur de la séance précédé de sa présentation et d'un bref point scientifique.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
la_revolution_du_neolithique_presentation.pdf | 954.95 Ko |