Histoire et Géographie

Présentation de l’accompagnement à la préparation du concours du CAPES interne d’Histoire Géographie (2024-2025)

L’accompagnement des candidats au CAPES interne se divise en deux temps :

1 – L’accompagnement à la préparation de l’épreuve d’admissibilité :

Le candidat doit constituer un dossier de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle (RAEP). Ce dossier est constitué de 8 pages (Arial 11, interligne simple, sans alinéas, marges droite et gauche de 2,5 cm, en-tête et pied de page de 1,25 cm). Les deux premières pages portent sur le parcours professionnel du candidat et les six pages suivantes portent sur la présentation et l’analyse d’une situation pédagogique significative qui a été conduite en classe – en Histoire ou en Géographie – par le candidat. Ce dossier devra être remis à la fin du mois de novembre ou au début du mois de décembre, selon le calendrier officiel qui sera fixé.

2 – L’accompagnement à la préparation de l’épreuve d’admission :

Les candidats admissibles seront amenés à passer l’épreuve d’admission. Il s’agit d’analyser une situation d’enseignement en prenant appui sur un dossier proposé par le jury (le dossier porte sur la discipline – Histoire ou Géographie – qui n’a pas été choisie par le candidat pour son dossier RAEP). Le thème du dossier peut s’inscrire dans les programmes du collège ou du lycée général. Le candidat dispose de 2 heures de préparation pour présenter les enjeux du sujet, pour en proposer une exploitation pédagogique et, enfin pour commenter une production liée à la pratique de la classe qui sera présente dans le dossier. Le candidat expose son analyse durant 15 minutes devant un jury qui lui posera ensuite des questions durant un entretien de 45 minutes. Le jury évaluera le niveau de maîtrise du candidat sur le sujet, sur l’Histoire, la Géographie, l’EMC et sur le système éducatif.

Un ensemble de formateurs accompagnera les candidats dans la préparation de ces épreuves, que ce soit en les conseillant sur la méthodologie, en leur apportant des formations de remise à niveau en Histoire, Géographie, EMC et système éducatif (qui seront aussi utiles pour le quotidien de la classe), ou en leur permettant de s’entrainer à l’épreuve orale d’admission.

Les candidats intéressés devront s’inscrire sur Sofia FMO (une inscription est nécessaire pour chaque séance de formation) au plus tôt, à la rentrée 2024-2025, car les séances d’accompagnement débuteront peu de temps après la rentrée scolaire afin de préparer au mieux l’épreuve d’admission. L’inscription au concours en lui-même doit être effectuée personnellement par le candidat sur Cyclades – lorsque les inscriptions seront ouvertes – et ne dépend pas de l’accompagnement proposé par l’Académie.

Les candidats trouveront des ressources permettant de commencer dès à présent à préparer ce concours (méthodologie, Histoire, Géographie, EMC, pédagogie et didactique, système éducatif) en cliquant sur le lien suivant :

Il est nécessaire de commencer au plus tôt la préparation et les formateurs conseillent de profiter des vacances d’été pour prendre de l’avance.

En cas de besoin, les candidats peuvent contacter le coordonnateur de l’accompagnement au CAPES interne d’Histoire-Géographie, Kevin PORCHER, aux adresses suivantes : kevin.porcher@ac-guadeloupe.fr et kevinporcher@wanadoo.fr

Histoire et Géographie
Préparation aux concours