Édu_Num Histoire-Géographie N°36
Janvier 2017
Sommaire 1. ZOOM SUR...1.1 L'actualité nationaleDes vidéos de présentation des actions et ressources d'accompagnement de la DNE A2
Évaluer la maîtrise du socle communÉduscol a publié, dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux programmes du collège, des documents d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en fin des cycles 3 et 4. Les enseignants accéderont notamment à des frises chronologiques illustrées associant un document iconographique à un événement historique mais aussi à des animations permettant la comparaison d’images ou de cartes et leur fiche pédagogique associée. Les banques de ressources numériques éducatives
1.2 Des vidéos en streaming sur le site de l'académie de Paris
2. ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE2.1 En histoire : enseigner les grandes découvertesAu lycéeEn classe de seconde, des collègues de l'académie d'Orléans-Tours ont présenté, aux derniers Rendez-vous de l'histoire de Blois, une activité qui consiste à faire réaliser aux élèves des interviews fictives de grands explorateurs des nouveaux Mondes à l'époque moderne. L'interview peut être enregistrée avec une tablette ou tout autre outil d'enregistrement. Ce travail est mené avec les outils thinglink (création d'une image interactive) et soundcloud (partage de fichiers son). L'académie de Rouen, toujours en seconde, propose de confronter les élèves à deux récits de la capture d'Atahualpa à Cajamarca : celui d'un fantassin espagnol et celui du neveu d'Atahualpa. La production finale est enregistrée avec le logiciel Audacity en salle informatique et il est imposé aux élèves de citer des passages des deux sources proposées, de les expliquer afin d'en montrer la portée à leur auditoire. Vous pouvez retrouver sur le portail national histoire et géographie, dans la rubrique "Se former, formation initiale" une page récapitulant les podcasts audio de l'édition 2015 qui portait sur "Les Empires". En collège, une proposition d'EPIL'académie de Versailles, sur la même thématique propose un EPI en classe de 5ème en histoire et en français. Il s'agit de répondre à la question suivante : "Quelles sont les conséquences, pour le monde du XVIe siècle, de la rencontre entre Espagnols et Aztèques ?". L’étude de la rencontre entre Espagnols et Aztèques permet à la fois d’approcher « l’histoire globale connectée » et de travailler sur le récit : récit historique et récit de fiction. Les élèves s’approprient le cadre chronologique en histoire et travaillent le récit historique ; en français, ils construisent un récit de fiction dans le contexte de la conquête du Mexique sous la forme d’un codex. 2.2 En Géographie : enseigner avec Édugéo
La Direction du numérique pour l’éducation publie un parcours M@gistère pour mettre en œuvre les programmes de géographie des cycles 3 et 4 et enseigner la géographie à l'heure du numérique et dans lequel sont mises en œuvre des séquences pédagogiques privilégiant Édugéo. Pour faciliter la prise en main du service Édugéo de l'IGN, le site support vient de mettre en ligne une série de tutoriels vidéo simples : se connecter, se repérer et localiser un lieu, ajouter des fonds cartographiques et photographiques, réaliser une carte personnalisée, sauvegarder et partager une carte. En complément, l'académie de Versailles a publié un tutoriel pour utiliser Édugéo avec les élèves. L’académie de Dijon a publié sur son site disciplinaire plusieurs documents et ressources pour prendre en main et faire utiliser Édugéo par les élèves, en particulier une au cycle 3 (« Du centre aux franges périubaines de Dijon : comprendre l’évolution de la ville à l’aide d’Édugeo ») et en histoire pour étudier la Première Guerre mondiale. Enfin de nombreuses séquences pédagogiques utilisant ce service sont proposées dans l'ÉDU'Base. 2.3 En EMC : de nouvelles ressourcesÉducation à la défenseLe site Chemins de mémoire, conçu, piloté et mis en ligne sous l’autorité de l’inspection générale de l’Éducation nationale par le bureau des actions pédagogiques du ministère de la Défense (Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives), met à la disposition de la communauté éducative, et plus largement du grand public, de nombreuses ressources actualisées, facilement utilisables et souvent inédites, sur l’enseignement de défense. Retrouvez une présentation plus détaillée des ressources concernant l'éducation à la défense du site, sur le portail national. Laïcité : des repères pour en parler et l'enseignerL’ESPE de l’acade?mie de Nantes et l’Institut du Pluralisme religieux et de l’Athe?isme, re?seau pluridisciplinaire ont produit en partenariat un numéro de la collection "Repères" pour la laïcité. Ce volume présente des pistes de réflexion sur comment faire observer la laïcité en milieu scolaire, comment l'aborder dans le cadre du cours etc. On y trouvera des textes courts, des développements plus conséquents à lire en ligne, des compléments en vidéo, des adresses utiles vers les textes institutionnels etc. À signaler en complément, un scénario pédagogique de l'académie d'Amiens sur la laïcité garante de nos libertés. Éducation aux médias et à l'informationAfin d’accompagner ses projets, le CLEMI lance une nouvelle version de son site internet pour l’Éducation aux médias et à l’information, fédérant les actions et les ressources développées en lien avec les académies, ses partenaires institutionnels et les médias. La nouvelle présentation des ressources se veut plus ergonomique, avec une navigation plus fluide. Un enseignant d’histoire-géographie de l’académie de La Réunion offre un outil pour travailler sur les légendes des nombreuses ressources photographiques. Le site disciplinaire de La Réunion se fait l’écho de l’initiative d’un collègue d’histoire-géographie de l’académie qui propose des ressources pédagogiques originales pour faire travailler les élèves sur l’esprit critique nécessaire face à toute image. Les sources photographiques sont aujourd’hui très nombreuses et nécessitent une analyse et une contextualisation rigoureuses. L’élaboration ou l’étude de légendes à ces documents permet, en classe, d’entraîner les élèves à développer cette compétence critique, qui est au cœur des sciences humaines. À consulter aussi les pages éduscol consacrées à l'Éducation aux médias et à l'information récemment mises à jour ainsi que la dernière lettre ÉDU_Num thématique consacrée à l'esprit critique. 2.4 En lycée professionnelLe site lettres, histoire et géographie en lycée professionnel de l'académie de Poitiers propose une page consacrée à l’Enseignement Moral et Civique. On y trouvera des propositions de séquences ainsi qu'un tableau très complet de ressources disponibles par diplôme et par niveau. 2.5 Applications et outils pour enseignerNos collègues de Nouvelle-Calédonie signalent sur leur site académique un outil numérique dynamique et collaboratif en ligne. Ils proposent un tutoriel afin de faire utiliser FOLD par les élèves pour réaliser des fiches de révisions sur les différentes séquences du programme de Terminale. L'académie de Poitiers, propose elle, dans le cadre des TraAM, d'utiliser LearningApps.com pour créer des modules de révision en ligne pour apprendre et réviser. 3. SE TENIR INFORMÉ3.1 Les nouveautés sur le portail Éduthèque
Éduthèque accueille deux nouveaux partenaires : l’Institut du monde arabe et le Museum national d'Histoire naturelle
De nouvelles vidéos et de nouveaux parcours dans Ina Jalons
De nouvelles ressources de l'ECPAD sur la guerre d'Algérie
3.2 Les nouveautés sur Géoconfluences
3.3 L'IllustrationÀ l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le ministère de l’Éducation nationale, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur vient de signer un partenariat avec L’Illustration pour proposer aux enseignants un accès gratuit aux numéros de la revue entre 1912 et 1920. 3.4 Lancement du MOOC HG3
Pour nous suivre...Twitter Direction du numérique pour l'éducation (D.N.E.) Les informations de la DNE sur twitter : Twitter éduscolPour ne rien manquer des informations d’éduscol, abonnez-vous à son Twitter : Flux RSS Édu_NumLes lettres Édu_Num "histoire-géographie" disposent d'un fil RSS qui leur est dédié : Fil RSS des dernières actualités du site histoire-géographieAbonnez vous au flux RSS en suivant ce lien : Lettre proposée par
|
- www
- Accueil
- Premier degré
-
Second degré
-
Mathématiques et sciences expérimentales
- Biotechnologie
- Mathématiques
- Math / Sciences en LP
- Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées
- Sciences Physiques et Chimiques
- Sciences de la Vie et de la Terre
- Sciences de l'Ingénieur et STI2D
- Sciences informatiques et numériques : SNT/NSI
- Sciences et Techniques Industrielles - LP
- Technologie
-
Mathématiques et sciences expérimentales
-
Pratiques interdisciplinaires
- Culture Académique Scientifique et Technologique
- Le numérique éducatif
- Education artistique et culturelle
- Education aux médias - CLEMI
- Education au Développement Durable
- Education aux risques majeurs
- Histoire des arts
- Innovation pédagogique
- Ouverture à l’international
- Enseigner la Santé et la Sécurité au Travail
- Réussite éducative
- Groupes