Histoire et Géographie

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Les milieux humides littoraux : diversité, valorisation, dégradation et protection - Etude de cas (gestion durable d’un milieu) Guadeloupe

A l'occasion du séminaire de formation continue des enseignants dédié aux adaptations des programmes en Histoire et Géographie  de mai 2018, F. Pagney Bénito-Espinal, Professeur de géographie à l’Université des Antilles, a présenté une étude de cas  sur " Les Milieux Humides Littoraux : diversité, valorisation, dégradation et protection " centrée sur l'espace Guadeloupéen dans le cadre du thème 2 de l'ancien programme de Première "Aménager et développer le territoire français.

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Mieux Habiter les Antilles : la ville de Pointe-à-Pitre - cycle 3

Source: Livret d’inauguration à Pointe-à-Pitre, RUAP, 13 Février 2017

Cette séquence proposée par Ericka Mephara, peut permettre aux élèves dans le cadre de l'adaptation du programme de se pencher sur leurs représentations des territoires de proximité et les conduire à prendre conscience des dynamiques qui y sont à l'oeuvre. Avec notamment l'introduction d'une démarche prospective, c'est aussi l'occasion d'ancrer les pratiques de classe dans une pédagogie active et de développer une géographie citoyenne.

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Géoconfluences: la mangrove un modèle de développement touristique durable?

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A travers l'exemple de la gestion de la mangrove du Grand Cul-de-Sac Marin de Guadeloupe, le site géoconfluence s'intéresse à la mise en valeur de ces espaces littoraux fragiles dans une perspective de développement durable.

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Un interface Nord Sud : l'espace caribéen

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Dans le cadre de l'adaptation officielle des programmes des collèges et des lycées : l'étude d'une interface Nord-Sud porte désormais sur l'espace caribéen. Ce dossier pédagogique, évolutif, conçu par trois professeurs d'histoire-géographie en lycée, propose des pistes pédagogiques et rassemble une documentation scientifique judicieusement sélectionnée ( lire la suite)

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