Histoire et Géographie
Ressources géographie
Une ressource pour aborder les crises environnementales en Guadeloupe et Martinique : échouements de sargasses
Voici une actualité qui pourra servir de ressource précieuse pour ceux qui travaillent en adapatation des programmes en géographie ou en Éducation au Développement Durable : le rapport 2024 sur les échouements de sargasses en Martinique et en Guadeloupe, publié par le Ministère de la Transition é
Réalisation de capsules vidéo en 1ère STI2D
Voici trois capsules vidéo réalisées par les élèves de la 1ère STI2D du lycée Yves Leborgne à Sainte-Anne, dans le cadre de l’EDD, qui expliquent les transformations paysagères de la plage d'Anse Gros Sable, dues à l'élévation du niveau de la mer. Les élèves expliquent comment lutter contre l'érosion avec notamment la revégétalisation et la protection des mangroves.
Les milieux humides littoraux : diversité, valorisation, dégradation et protection - Etude de cas (gestion durable d’un milieu) Guadeloupe
A l'occasion du séminaire de formation continue des enseignants dédié aux adaptations des programmes en Histoire et Géographie de mai 2018, F.
Mieux Habiter les Antilles : la ville de Pointe-à-Pitre - cycle 3
Cette séquence proposée par Ericka Mephara, peut permettre aux élèves dans le cadre de l'adaptation du programme de se pencher sur leurs représentations des territoires de proximité et les conduire à prendre conscience des dynamiques qui y sont à l'oeuvre.
Le transport aérien dans le bassin caraïbe
Résumé. Les grandes étapes de l’histoire du transport aérien expliquent la situation actuelle du secteur dans la région. Ce mode de transport dessine aujourd’hui une géographie de l’accessibilité dans la Caraïbe qui se matérialise au travers des réseaux des aéroports de la région. S’esquissent ainsi les traits majeurs et les spécificités de l’organisation du transport aérien régional. (AREC[1])
La stratégie dans les Caraïbes de l’Agence française de développement (AFD)
La stratégie dans les Caraïbes
Le compte-rendu, enrichi, de cette communication permet d’aborder un aspect original et non moins efficace des relations et des dynamiques qui ont cours dans la région. La coopération répond avant tout à des besoins qui se traduisent dans un projet de développement qui se veut de plus en plus durable pour les sociétés et les territoires concernés. Elle correspond aussi à des réalités géo-économiques et à des visions géostratégiques différenciées entres les acteurs majeurs et les partenaires de la zone. Leurs actions, complémentaires et concertées, permettent par ailleurs de rapprocher les entités spatiales caribéennes en relevant certains défis auxquels elles sont confrontées.
L’Atlas électronique de la Caraïbe, un médium pour la connaître et la comprendre.
Les 12 et 13 novembre 2013, l’AREC a organisé une conférence qui a permis de faire un bilan provisoire des travaux qui ont conduit à la réalisation de cet atlas. De nombreux représentants des DFA et de plusieurs territoires de la grande région comptaient parmi les invités. M. l’Inspecteur général, Laurent CARROUE[2], en faisait partie, il représentait le MEN en tant que chargé du développement des TICE dans l’enseignement de nos disciplines.