Enseignement moral et civique

Liberté de conscience et d'expression: des outils pédagogiques pour faire réfléchir les élèves

L'attentat meurtrier perpétré le mercredi 7 janvier au siège de
l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a porté atteinte aux valeurs qui
fondent notre République et notre école.

Pour répondre aux besoins qui pourraient s'exprimer au sein des
écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d'ores et
déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page en
regroupe une sélection. Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des
débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.

Enseignement moral et civique

Journée Internationale des droits des femmes

La Journée Internationale des droits des femmes a été célébrée le 8 mars dernier.

Cette journée s’inscrit pleinement dans les programmes d’EMC et dans la mise en œuvre des parcours citoyen et avenir.

Le 8 mars est une journée d’action, de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.

Enseignement moral et civique

Former l'esprit critiques des élèves - ressources éduscol.

Eduscol propose des travaux d'étayage scientifique, didactique, pédagogique sur cette question et sa mise en œuvre pédagogique.

Un série de ressources variées (capsules, sitographie, exemples de travaux de terrain, mises au point...) autour de ces questions:

- comment définir l'esprit critique?

- Approche globale de l'esprit critique.

Enseignement moral et civique

La nouvelle plateforme d'enseignement de défense en ligne

Educ@def est la nouvelle plateforme d’enseignement de défense en ligne conçue pilotée et mise en ligne sous l’autorité de l’Inspection générale de l’Education nationale par le bureau des actions pédagogiques du ministère de la défense (direction de la mémoire, du patrimoine et des archives).

Nuage de mot
EMC Défense nationale

Le parcours citoyen de l'élève: circulaire du 20 juin 2016.

La circulaire n°2016-092 du 20 juin 2016 sur le parcours citoyen de l’élève est publiée au BO du 23 juin 2016.

Le conseil supérieur des programmes a présenté en mars 2016 un texte d’orientations sur le parcours citoyen qui en définit les grands objectifs et le pilotage.

Ce texte ambitionne de rassembler de manière synthétique les principales composantes de l’éducation à la citoyenneté dans un continuum éducatif de la maternelle au lycée.

Cette circulaire présente et précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen et notamment :

- les modalités de mise en œuvre du parcours citoyen dans le cadre des enseignements et dans le fonctionnement des écoles et établissements et la vie scolaire,

- la mobilisation des acteurs impliqués dans ce parcours,

- l'inscription du parcours dans la relation entre l'école, l'établissement et les territoires.

La circulaire sera complétée prochainement d'une page dédiée au parcours citoyen sur le site Eduscol.

Nuage de mot
Parcours citoyen