Histoire et Géographie

" La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation" - Comment accompagner les élèves dans la transition « ancienne » Seconde - « nouvelle » Première ?

Plusieurs enjeux et pistes de réflexions sont ici proposés par Elisabeth Granet pour ce thème de seconde « La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation », à commencer par la question de l’accompagnement des élèves dans la transition  seconde-première par la maitrise des pré-requis (réactivation des connaissances concernant le XVIIIe siècle).

Traiter dans le temps imparti un thème très dense (en termes d’événements, d’acteurs, de notions) peut passer par les dynamiques révolutionnaires. Il s’agit aussi d’articuler ce thème avec l’acquisition des compétences en vue des nouvelles modalités de l’examen auxquelles les élèves de Première doivent être rapidement formés (épreuve dès janvier) : ainsi, un accompagnement est proposé, au fil de la séquence, pour l’initiation  à la réponse à une question problématisée. Enfin comment intégrer au reste de la séquence les trois PPO à traiter pour faire saisir la complexité des dynamiques révolutionnaires ?

Dans ce dossier :

- le canevas de la séquence proposée (diaporama pdf).

- une fiche méthode pour le bac : " Rédiger une réponse à une question problématisée" et un exemple  de réponse à une question problématisée.

Histoire et Géographie
1ère