Histoire et Géographie

Nouveaux programmes de 3e

Liens des sites importants pour préparer la 3e.

Cliquez sur les liens pour consulter la documentation utile:

Prog 3e

Prog 3e pro

Fiches socle

(vade-mecum)

Fiches ressources

Hist-Géo-Ed. Civ

Nvo Brevet
Sujets d'essai
 Adaptation locale

La journée de rencontre autour des nouveaux programmes de 3e s'est déroulée autour de deux temps forts:

Présentation générale des nouveaux programmes

Madame Chalcou, IA-IPR d'Histoire-Géographie a présenté l'ensemble du nouveau programme et les nouvelles épreuves du Diplôme National du Brevet. Vous pouvez consulter les liens ci-dessous pour retrouver les idées fortes déjà énoncées lors de la réunion avec M. Hagnerelle, Inspecteur Général de l'Education National qui s'est déroulée au collège de Sainte-Anne en avril 2012.
    • Une présentation détaillée des nouveaux programmes et de leur philosophie.(cliquez ici)
    • Un rappel institutionnel sur la nouvelle épreuve histoire-géographie au Brevet ainsi qu'une présentation des sujets d'essai. (cliquez ici)
    • La lettre TIC'édu n°20 signale également 2 travaux, dans l'académie d'Amiens et de Besançon.

Vous retrouverez toute la documentation nécessaire pour aborder ce nouveau programme dans le kit numérique, téléchargeable ci-contre, et présenté ci-dessous :

Travaux en atelier - propositions de séquences pédagogiques.

En seconde partie, l'équipe collège a animé des ateliers autour de certaines thématiques des nouveaux programmes, dont vous pouvez télécharger ci-dessous les travaux proposés (en cliquant sur l'image à droite):

HISTOIRE DES ARTS

(Partie 1: Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales - Thème 1:  Les grandes innovations scientifiques et technologiques)

Séquence et présentation d'une affiche pour lutter contre la tuberculose, 1917, par Jean-Pierre Bellanger

HISTOIRE

(Partie 1: Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales - Thème 1: Les grandes innovations scientifiques et technologiques)

Séquences, documentations proposées par Loïc Médard pour aborder le thème 1.

HISTOIRE

(Partie 2: Guerres mondiales et régimes totalitaires 1914-1945)

Progression et séquences proposées par Frédéric Pasteur pour aborder l'ensemble de la Partie 2.

HISTOIRE

(Partie 3: Une géopolitique mondiale depuis 1945 - Thème 1: la Guerre Froide)

Une séquence complète proposée par Mansutti Emmanuel pour traiter la Guerre Froide en 3 heures.

GEOGRAPHIE

(Partie 1: Habiter la France - Thème 1: De la ville à l'espace rurale, un territoire sous influence urbaine)

Une présentation de la Partie, une proposition de mise en oeuvre ainsi qu'une bibliographie et une sitographie sont proposées par Cécil Broghino.

Une proposition d'activité pour traiter l'étude de cas sur les espaces ruraux par Ezelin Maïté.

GEOGRAPHIE

(Partie 1: Habiter la France - Thème 2: La Région)

Travail en atelier lors de la rencontre avec M. Hagnerelle, sur la Région Guadeloupe (préparation de la séquence; mise en oeuvre; évaluation).

Histoire et Géographie