édugéo

Désertification et recompositions spatiales autour des déserts du nord de la Chine.

Ce scénario pédagogique proposé au FIG s’articule autour d’une étude de cas d’ouverture du thème 4 de géographie en première générale sur les recompositions spatiales qu’entraînent la question de la désertification et les enjeux de la transition environnementale. Elle permet d'amorcer ensuite une mise en perspective des multiples recompositions spatiales à l’échelle de la Chine. En quoi l’avancée du désert au nord de la Chine est à la fois la conséquence et le moteur d’importantes recompositions spatiales reflétant les transitions à l’œuvre dans le pays ? Il s’agit de montrer que l’extension des déserts du nord de la Chine s’inscrit dans des dynamiques et modalités d’une pression anthropique ancienne en lien avec le front pionnier vers le nord-ouest avec des conséquences économiques, sociales et environnementales mais aussi des recompositions spatiales multiples et ce par-delà les déserts. Les politiques de remédiation et notamment le projet de « muraille verte » (qui s’est exporté en Afrique) illustrent les paradoxes de la politique environnementale chinoise.
Pédagogiquement, elle permet notamment d'employer les notions et d'exploiter les outils spécifiques à la géographie. Il s'agit notamment de passer du texte au croquis mais aussi du croquis à l’exposé oral en utilisant le numérique avec l’apport et la plus-value d'Edugéo comme SIG, outil de production graphique et support de restitution orale.

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FIG désert édugéo

La brochure "enseigner le numérique - géographie"

La brochure Enseigner avec le numérique des ateliers numériques du FIG est parue. Elle reprend les contenus des ateliers proposés au Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges autour du thème « Les territoires de l’imaginaire, utopie, représentation et prospective ».

 

Des enseignants y proposent des séquences utilisant divers outils et ressources numériques comme edugéo, le serious game « Halte aux Catastrophes », le logiciel Terr’Image du CNES, etc….

 

Voir aussi la présentation de ces travaux sur eduscol

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