sargasses

" Sociétés et environnements : des équilibres fragiles" - Les sargasses en Guadeloupe: un phénomène systémique facteur de risque et relié à la question de la transition dans la gestion des ressources

Cette proposition de séance, au sein du thème 1 de seconde, « sociétés et environnements : des équilibres fragiles », permet d’aborder dans une approche systémique et multiscalaire un phénomène qui impacte les Antilles et notamment la Guadeloupe et qui est directement lié à la question des rapports entre les sociétés et leur environnement touchant à la fois à la question des risques et à celle des ressources. Parmi les objectifs de cette séance proposée par Olivier Broutin, le passage du texte au croquis notamment avec l’apport et la plus-value des outils et usages numériques (en particulier Edugéo)

Histoire et Géographie
2nde

Conférence du Club Sentinelle à la Marina

Le mercredi 21 novembre 2018, dans le cadre des conférences organisées par l’ADEME à la Marina de Pointe-à-Pitre à l’occasion de la Route du Rhum Destination Guadeloupe, les élèves du LPO Nord Grande-Terre de Port-Louis ont présenté leur Club Sentinelle.

Science Participative : des guetteurs de sargasses

Vous n'êtes pas sans ignorer les agressions sargasses en 2011/2012 puis en 2014/2015 sur nos côtes.

Les observations par satellites menées depuis trois ans avec le club sentinelle du lycée de Port Louis de Gérard Escleyne et de leur parrain Juger Lichtenegger (ex ESA), semblent hélas annoncer de nouveaux échouages.

Rejoignez le projet « Les Sargasses ça agace »

Une action « Sentinelle et Télédétection » est déjà en cours au lycée de Port-Louis : des élèves de 1ère S encadrés  par M. Escleyne, parviennent à repérer et à estimer les échouages de Sargasses sur nos côtes à partir de l’analyse d’images satellites. D'autres se mettent en place au collège du Moule ou de Port-Louis. (Lire la suite)