Guadeloupe

Peuplement d'un milieu par les végétaux

 Un document regroupant :

 - De nombreuses photos en relation avec le peuplement d’un milieu par les végétaux de la Guadeloupe.

- Une clé de détermination des végétaux de bord de mer.

- Une classification des fougères et des mousses aux Antilles.

Sciences de la Vie et de la Terre 
Biodiversité de la Guadeloupe

Colloque - "Les occupations anglaises de la Guadeloupe"

Collloque présentation

Un colloque de la Société d'histoire de la Guadeloupe du 8 et 9 décembre 216 a pour thème les occupations anglaises de la Guadeloupe.

Le service éducatif des Archives propose à cette occasion, la semaine du 12 au 16 décembre, la visite commentée de l'exposition sur occupations anglaises en Martinique et en Guadeloupe.

Voir en pièce jointe la programmation.

Contact : 

Histoire et Géographie 
A voir

L'ARTOCARPE

L’Artocarpe est un espace associatif qui a pour but d'inciter les plasticiens à interroger et développer leur pratique artistique via un apport théorique et des réflexions adaptées à leur travail. L'Artocarpe organise des conférences et des expositions en Guadeloupe et contribue à la promotion de l'Art Contemporain auprès des jeunes.

Arts Plastiques 
Partenaires / expos

Travailler le croquis en utilisant le contexte local en Terminale : de Jarry à l’intégration de la Caraïbe dans l’espace mondial

Cette activité filée en deux temps s'inscrit dans le thème 1  ("Mers et océans : au cœur de la mondialisation", au sein de la question spécifique sur la France -  " la France : une puissance martime? ") et dans le thème 2 ("Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation") du programme de géographie de Terminale.

Elle propose de construire deux croquis à des échelles différentes afin de mieux connaître l'espace local/régional et les enjeux associés et comprendre que la Guadeloupe s’insère dans un contexte régional et mondial particulier. 

Histoire et Géographie 
Terminale
Nuage de mot 
jarry adaptation Guadeloupe

" Sociétés et environnements : des équilibres fragiles" - Les sargasses en Guadeloupe: un phénomène systémique facteur de risque et relié à la question de la transition dans la gestion des ressources

Cette proposition de séance, au sein du thème 1 de seconde, « sociétés et environnements : des équilibres fragiles », permet d’aborder dans une approche systémique et multiscalaire un phénomène qui impacte les Antilles et notamment la Guadeloupe et qui est directement lié à la question des rapports entre les sociétés et leur environnement touchant à la fois à la question des risques et à celle des ressources. Parmi les objectifs de cette séance proposée par Olivier Broutin, le passage du texte au croquis notamment avec l’apport et la plus-value des outils et usages numériques (en particulier Edugéo)

Histoire et Géographie 
2nde