Histoire et Géographie

Première

Exemple d’un travail d’écriture dans le cadre de la continuité pédagogique en lien avec le Covid-19

Nolwenn Juhel a proposé aux élèves de Spécialité 1ere HGGSP de s’interroger sur un sujet au choix qui mettait en relation la pandémie actuelle et un thème étudié depuis le début de l’année. Ci-après les consignes apportées par la professeure à ces élèves ainsi qu’une liste non exhaustive proposée afin de leur permettre de réaliser un travail de recherche, réflexion et d’écriture. Cette proposition peut directement puiser dans une sitographie indicative d'articles de presse et podcasts sur ces cinq thèmes et publiée sur ce site.

Histoire et Géographie 
Première

S’informer en temps de pandémie (thème 4 ; "s’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication")

Cette activité réalisée au sein du thème 4 de la spécialité histoire-géographie géopolitique sciences politiques ("s’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication") par les élèves de première dans le cadre de la continuité pédagogique, fait suite à l’introduction qui a été présentée de manière magistrale sous forme de capsule-vidéo et dont les élèves ont conservé, sous fichier PDF, la trace écrite mais aussi les documents. Cette activité a donc pour objectif d’analyser la situation actuelle au regard de leurs connaissances (introduction) et de les confronter à des documents qui traitent du Covid-19 afin de réaliser une carte mentale finale.

Histoire et Géographie 
Première