La frontière intérieure à St Martin – HGGSP 1ère

Décidée par le partage de 1648, la frontière ouverte qui sépare les parties française et néerlandaise de Saint-Martin a pourtant été redessinée fin mai 2023 par un nouvel accord mettant fin ainsi à certaines tensions propres aux frontières. Il s'agira dès lors, au sein d'une activité concluant l'introduction du thème 3 du programme de HGGSP 1ere, de voir à travers l'exemple de Saint-Martin - et la réalisation en groupe d'un croquis - les différents enjeux liés à cette frontière en vue d'une mise en perspective qui concerne les deux axes mais aussi l'objet de travail conclusif du thème.

Nuage de mot
Frontière

Proposition de mise en œuvre de l’adaptation des programmes en 1ère HGGSP - La place de la religion dans la société en Guadeloupe

L’activité proposée par Nolwenn Juhel dans le cadre de la formation sur les adaptations des programmes porte sur le thème 5 de spécialité HGGSP 1ère: « Analyser les relations entre Etats et religions ».

Première

Introduire un thème en HGGSP : Hong-Kong, un territoire complexe à la croisée des chemins ? (thème 1 de 1ère)

Cette étude sur Hong-Kong permet d'introduire le thème 1 "Comprendre un régime politique : la démocratie" en Spécialité HGGSP 1ère.
Le cas de Hong-Kong permet d'aider les élèves à saisir l'intérêt de croiser les 4 disciplines de la spécialité pour mieux comprendre l'actualité. Il permet aussi de préciser ce qu'est la démocratie en étudiant les revendications de nombreux militants pro-démocratie de Hong-Kong face au puissant régime autoritaire chinois, dans une approche comparative.

Première

Exemple d’un travail d’écriture dans le cadre de la continuité pédagogique en lien avec le Covid-19

Nolwenn Juhel a proposé aux élèves de Spécialité 1ere HGGSP de s’interroger sur un sujet au choix qui mettait en relation la pandémie actuelle et un thème étudié depuis le début de l’année. Ci-après les consignes apportées par la professeure à ces élèves ainsi qu’une liste non exhaustive proposée afin de leur permettre de réaliser un travail de recherche, réflexion et d’écriture. Cette proposition peut directement puiser dans une sitographie indicative d'articles de presse et podcasts sur ces cinq thèmes et publiée sur ce site.

Première

S’informer en temps de pandémie (thème 4 ; "s’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication")

Cette activité réalisée au sein du thème 4 de la spécialité histoire-géographie géopolitique sciences politiques ("s’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication") par les élèves de première dans le cadre de la continuité pédagogique, fait suite à l’introduction qui a été présentée de manière magistrale sous forme de capsule-vidéo et dont les élèves ont conservé, sous fichier PDF, la trace écrite mais aussi les documents. Cette activité a donc pour objectif d’analyser la situation actuelle au regard de leurs connaissances (introduction) et de les confronter à des documents qui traitent du Covid-19 afin de réaliser une carte mentale finale.