Histoire et Géographie

Concours et actions

Concours Carte Blanche

Le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) et l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) organisent un concours national de cartographie « Carte blanche » auquel le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur de et de la recherche s'associe.

Il a pour thème: "Imaginez et réalisez la carte du nouveau visage des territoires français".

Nuage de mot 
concours cartographie
Histoire et Géographie 
Concours et actions

Concours national de la Résistance et de la Déportation 2016-2017: nouveau thème.

Pour l'édition 2016-2017, le nouveau thème choisi pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation est « la négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi » information relayée par edusol.

L'un des objectifs de la nouvelle édition est d'augmenter le nombre de participants et de gagner en visibilité auprès de l'opinion publique. De nouvelles règles de fonctionnement  seront annoncées. 

Un début de sitographie est disponible.

Histoire et Géographie 
Concours et actions

Concours " la flamme de l'égalité" 2016-2017

" Le ministère chargé de l'Éducation nationale, le ministère des Outre-mer et le Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CNMHE) organisent, pour la deuxième fois, un concours scolaire national intitulé "La Flamme de l'égalité". Ce concours s'inscrit pleinement dans les objectifs de la grande mobilisation pour les valeurs de la République. Il participe à l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines. Il contribue à la construction d'une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d'une appartenance commune. Il s'agit de faire connaître l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains."

Histoire et Géographie 
Concours et actions

Concours national de la Résistance et de la Déportation 2015-2016

« Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le concours national de la Résistance et de la Déportation offre également aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde guerre mondiale. C'est aussi pour eux l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements. »

Histoire et Géographie 
Concours et actions

Concours "écrits pour la fraternité" 2015-2016

Le concours Les Ecrits pour la fraternité initié par la Ligue des Droits de l'Homme est reconduit comme action académique avec pour objectif de participer à la phase nationale.

Ce concours est une opportunité pour les créations artistiques et pour que voient le jour des projets d'actions citoyennes qui pourraient être mises en œuvre dans les établissements, portées par les élèves candidats.

Histoire et Géographie 
Concours et actions