Histoire et Géographie

Concours et actions

Appel à communications FIG 2024

La prochaine édition du Festival International de Géographie se déroulera les 4, 5 et 6 octobre 2024 à Saint-Dié. Le thème 2024 est Terres et l’espace invité Les Alpes.

Dans le cadre des parcours pédagogiques, il est proposé à des professeurs du secondaire, de collège et de lycée, au-delà du seul lien avec le numérique, de présenter des parcours pédagogiques.

Histoire et Géographie 
Concours et actions

Concours national de la Résistance et de la Déportation 2023-2024

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur des aspects fondamentaux de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, et de susciter une réflexion civique. Il contribue à la transmission de la mémoire.

Thème du concours

Le thème de la session 2023-2024 est libellé comme suit : « Résister à la Déportation en France et en Europe ».

Afin de vous préparer voici quelques ressources utiles :

Histoire et Géographie 
Concours et actions

Concours Clemenceau – édition 2023-2024

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Intérieur et des outre-mer organisent conjointement le concours Clemenceau qui a pour objectif de rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l’État, œuvrant chaque jour au service des citoyens et de la cohésion nationale.

L’opération se déroule en deux temps :

Histoire et Géographie 
Concours et actions

Concours «ImagineEU»

Le concours ImagineEU est un concours ouvert aux lycéens de Première et Terminale. 

Les jeunes de toute l’Union européenne sont invités à imaginer, créer et partager de courtes vidéos pour présenter leurs idées de changements concrets et d’améliorations de la qualité de vie au sein des communautés de l’UE. 

L’inscription à ce concours se déroule jusqu’au 13 Décembre 2023.

Histoire et Géographie 
Concours et actions

Concours « Ecrits pour la fraternité » 2024

La Ligue des droits de l’Homme organise chaque année un concours national « Écrits pour la fraternité » ouvert aux classes de grande section de maternelle, de primaire, de collège, de lycée et d’établissement spécialisé.

Ce concours permet aux enfants et aux jeunes de s’exprimer librement sur un thème lié aux droits de l’Homme, et ainsi de contribuer au parcours citoyen de l’élève à travers l’Éducation à la paix.

Histoire et Géographie 
Concours et actions

Appel à projets Fondation pour la mémoire de l'esclavage

TraAM- Jeux sérieux: Jeu de piste à la découverte du patrimoine local avec EDUGEO

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage encourage et soutient les projets pédagogiques sur l'histoire, les mémoires, les héritages de l'esclavage colonial. L’appel à projets est ouvert pour l’année scolaire 2023-2024.

-        Tous les établissements scolaires français peuvent participer : écoles, collèges, lycée, avec une ou plusieurs classes, un ou plusieurs groupes d'élèves...

-        Les projets peuvent être financés jusqu'à 5 000 €

-        Date limite de dépôt des dossiers : 10 juillet 2023

Histoire et Géographie 
Concours et actions

Prix d’éloquence « Félix Eboué » 2023 INSCRIPTIONS PROLONGÉES JUSQU'AU 28 AVRIL

Prix d’éloquence « Félix Eboué » 2023

L’académie de la Guadeloupe organise la 11ème édition du Prix Félix Eboué, concours d’éloquence, prix du dire et du savoir dire.

Les candidats de la 3ème à la terminale utiliseront l’art de la rhétorique en langue française ou créole pour s’exprimer en s’inspirant de la citation de Paulo Coelho :

« Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficultés. Elles seront une preuve de tes capacités et te redonneront confiance devant tous les obstacles. »

Histoire et Géographie 
Concours et actions