Terminale

Proposition de séquence d'introduction sur la notion de patrimoine (thème 4 Terminale HGGSP )

Cette proposition de séquence introductive du thème 4 du programme d'HGGGSP de Terminale s'articule autour des deux entrées de l'introduction inscrites dans le programme :

1) La construction et l’élargissement de la notion de patrimoine : de la transmission entre individus à l’héritage au profit de l’humanité.

2)  Le « patrimoine mondial » de l’Unesco : une construction des États et de la communauté internationale, de plus en plus diversifiée mais spatialement concentrée.

Elle se décompose en trois séances (voir conducteur)  :

Terminale

Travailler l'oral avec les exposés en HGGSP

1) Une proposition d’une démarche en exposés pour traiter le jalon 1 du thème 1 de terminale en HGGSP avec deux approches possibles

2) Une proposition d'un système de "mini-exposés" guidés sur un format "ritualisé" qui consiste, au sein d'un jalon à étudier, à proposer des thèmes à préparer (recherche) et à exposer (oral)

Nuage de mot
oral exposés HGGSP méthode

Travailler le croquis en utilisant le contexte local en Terminale : de Jarry à l’intégration de la Caraïbe dans l’espace mondial

Cette activité proposée par Marie-Ange Agneray, Jonathan Fieschi et Olivier Broutin est filée en deux temps et s'inscrit dans le thème 1  ("Mers et océans : au cœur de la mondialisation", au sein de la question spécifique sur la France -  " la France : une puissance martime? ") et dans le thème 2 ("Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation") du programme de géographie de Terminale.

Nuage de mot
jarry adaptation Guadeloupe

Une proposition de programmation en spécialité HGGSP en lien avec le tronc commun de Terminale

Il s’agit ici d’établir les liens entre le programme de Spécialité HGGSP et celui d’Histoire-Géographie afin de pouvoir mieux articuler les thèmes et faciliter l’apprentissage des élèves. Le choix du lien avec le tronc commun est donc le critère privilégié ici comme logique de programmation et nécessite donc d’être complété par un travail concernant la progression des élèves. Toutefois, un élément important impacte le choix de la programmation : seuls 4 chapitres sont évalués chaque année (voir tableau et lien du B.O ci-dessous) au mois de mars à l’écrit.