Histoire et Géographie

Exemple d’un travail d’écriture dans le cadre de la continuité pédagogique en lien avec le Covid-19

Nolwenn Juhel a proposé aux élèves de Spécialité 1ere HGGSP de s’interroger sur un sujet au choix qui mettait en relation la pandémie actuelle et un thème étudié depuis le début de l’année. Ci-après  les consignes apportées par la professeure à ces élèves ainsi qu’une liste non exhaustive proposée afin de leur permettre de réaliser un travail de recherche, réflexion et d’écriture. Cette proposition peut directement puiser dans une sitographie indicative d'articles de presse et podcasts sur ces cinq thèmes et publiée sur ce site.

Intérêt de l’exercice : Dans le contexte actuel de confinement, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous faire réfléchir à ce sujet d’actualité qu’est la pandémie de Covid-19, en faisant le lien avec les thèmes que nous avons déjà vu en classe ! (Puisqu’au cas où vous l’ignoriez encore... cette spécialité est décidément très en prise avec l’actualité!). A vous de choisir un sujet parmi ceux-proposés, de faire vos recherches et de composer.

Finalités de l’exercice :
Réfléchir par soi-même ; mettre en relation ses connaissances avec l’actualité ;
s’exprimer à l’écrit ; exprimer un point de vue, un avis ; développer son esprit critique ; s’informer et être capable d’utiliser différentes sources d’information pour se forger une opinion et développer un argumentaire.

Consignes d’écriture :

-          Format : rédaction dactylographiée (tapée sur ordinateur), maximum 2 feuilles A4.

-          Attendus : vous devez rédiger un texte argumenté qui à la fois se fonde sur des informations précises (pensez à citer vos sources) ET exprime votre avis personnel sur le sujet.

-          Forme : votre rédaction doit être réalisée dans un français correct, elle doit également être organisée (introduction, développement structuré, conclusion). Vos idées doivent s’enchaîner logiquement et votre argumentation doit être pertinente.

THÈME 1 : DÉMOCRATIES

1)      Les démocraties européennes face au Covid-19.

2)      Une dictature face au Covid-19 : le cas chinois.

3)      Les États-Unis face au Covid-19.

4)      Les libertés publiques à l’épreuve du Covid-19.

5)      Pratiques démocratiques et risque sanitaire : le cas des élections municipales en France.

THÈME 2 : PUISSANCES

1)      Etats-Unis, Chine, UE : forces et faiblesses de 3 puissances face au Covid-19.

2)      Covid-19 et tensions géopolitiques entre grandes puissances.

3)      Les puissances face au Covid-19 : des colosses aux pieds d’argile ?

4)      Les GAFAM confrontés au Covid-19 : atouts et limites.

THÈME 3 : INFORMATION

1)      Le Covid-19 dans les médias : évolution du traitement de l’information entre le début de l’épidémie en Chine et le confinement décrété en France.

2)      Confinement et réseaux sociaux : atouts et limites des réseaux sociaux.

3)      Comment informer en période de confinement ?

4)       Les conséquences positives du ralentissement de l’activité économique mondiale pour la planète et l’environnement : quelle place dans le traitement médiatique ?

THÈME 1 : FRONTIÈRES

1) Covid-19 et fermeture des frontières : Covid-19 et les frontières de l’espace Schengen.
2) Covid-19 dans un monde sans frontière : Covid-19 et multiplication des déplacements internationaux.
3) Covid-19 dans un monde sans frontière : Covid-19 et mondialisation économique et commerciale.
4) Covid-19 dans un monde sans frontière : Covid-19 et internet.

Nolwenn Juhel – Groupe Lycée H-G – Académie de Guadeloupe

Histoire et Géographie