Histoire et Géographie

Onglets principaux

A la une

S'abonner à A la une en Histoire et Géographie

Dernières ressources publiées

Climate Archive : Une ressource pour l’HGGSP Terminale
La Guadeloupe, une terre polluée par le/la chlordécone : enjeux, impacts et solutions - 2nde
Découverte du monde de migrants à travers le film: Moi Capitaine
Semaine d'éducation et d'action contre le racisme l'antisémitisme et la lutte contre toutes les discriminations
Journée Internationale des droits des femmes
Actualités éduscol
Enseigner l’histoire, la géographie et l’EMC avec Educ’ARTE, la ressource pédagogique d’ARTE
Bilan TraAM 2022-2023 - Jeux sérieux
Montserrat, île de la Caraïbe face à l’urgence relative aux éruptions volcaniques-2nde
Un guide pour agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées
Réalisation de capsules vidéo en 1ère STI2D
La frontière intérieure à St Martin – HGGSP 1ère
TraAM- La chasse au trésor : manier le SIG et les repères géographiques par le jeu: Géographie 3e Thème 2
TraAM- Jeu de piste à la découverte du patrimoine local avec EDUGEO: HGGSP Tle Thème 4
TraAM - Les Grandes découvertes : jouer avec la carte narrative: Histoire 2nde Thème 2 et 5e Thème 3
La forêt objet de publication récente
L’Encyclopédie EHNE
Journée de la laïcité
Aborder les thèmes majeurs des programmes avec les ressources de l’Institut de France
Désertification et recompositions spatiales autour des déserts du nord de la Chine.
L’affirmation du pouvoir royal : l’exemple des colonies des Antilles Françaises (1664 – fin XVIIe) - Le cas du Code Noir
Le transfert d'Éduthèque vers Lumni Enseignement
Les Guadeloupéens dans la Première Guerre mondiale
Adaptation TH4 Seconde - Les ports, l'économie sucrière et la remise en question de la société coloniale
Une séance sur le BUMIDOM
La départementalisation de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion en 1946 - débats, projets, mise en œuvre et réceptions
Proposition de mise en œuvre de l’adaptation des programmes en 1ère HGGSP - La place de la religion dans la société en Guadeloupe
Accroître la maîtrise de l’analyse de documents en classe de Seconde - PPO "L'édit de Nantes et sa révocation"
La lettre Edunum histoire-géographie n°50 de février 2022 sur l'inclusion
Proposition de séquence d'introduction sur la notion de patrimoine (thème 4 Terminale HGGSP )
La "révolution" néolithique avec un serious game et dans le contexte caribéen
Edugéo : des nouveautés autour du service IGN-Édugéo pour Éduthèque
Fiche ressources patrimoine Marie-Galante 3/3 - La Mare au Punch
Fiche ressources patrimoine Marie-Galante 2/3 - L'habitation Murat.
Fiche ressources patrimoine Marie-Galante 1/3 - L'habitation Roussel-Trianon à Grand-Bourg.
Synthèse des travaux académiques mutualisés (TraAM)
La "Mare au punch" : un reflet local des enjeux de la IIème République. Adaptation des programmes et hybridation en 1ère.
Travailler l'oral avec les exposés en HGGSP
Exercice d'initiation au croquis dans une étude de cas - Le bassin caraïbe : d’intenses circulations dans une interface nord/sud
Introduire un thème en HGGSP : Hong-Kong, un territoire complexe à la croisée des chemins ? (thème 1 de 1ère)
Travailler le croquis en utilisant le contexte local en Terminale : de Jarry à l’intégration de la Caraïbe dans l’espace mondial
Lettre EduNum n° 48 de décembre 2020 sur l'enseignement hybride
Une approche numérique et collaborative d’un PPO - L’année 1968 dans le monde
Une approche numérique et collaborative d’un PPO au sein du chapitre 2 du thème 2 d’histoire de Terminale
Une proposition de programmation en spécialité HGGSP en lien avec le tronc commun de Terminale
Exemple d’un travail d’écriture dans le cadre de la continuité pédagogique en lien avec le Covid-19
Pandémie de Covid-19 et spécialité HGGSP en première
S’informer en temps de pandémie (thème 4 ; "s’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication")
Assurer la continuité pédagogique en histoire-géographie.
La lettre Edu_Num n°47 sur la continuité pédagogique en histoire-géographie
Exposition "Le modèle noir de Géricault à Picasso" au MACTe et séminaire académique
Le risque cyclonique aux Antilles : changement global et réponses locales
" La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation" - Comment accompagner les élèves dans la transition « ancienne » Seconde - « nouvelle » Première ?
" Sociétés et environnements : des équilibres fragiles" - Les sargasses en Guadeloupe: un phénomène systémique facteur de risque et relié à la question de la transition dans la gestion des ressources
Travailler l’analyse critique de documents d’histoire dans le chapitre " Le modèle britannique et son influence "
Les milieux humides littoraux : diversité, valorisation, dégradation et protection - Etude de cas (gestion durable d’un milieu) Guadeloupe
Un monde de migrants - une étude de cas: la migration d’une famille de réfugiés de la Syrie jusqu’en Suède
Mieux Habiter les Antilles : la ville de Pointe-à-Pitre - cycle 3
Le trajet d’un navire négrier au début du XVIIIe siècle (4e)
Dossier : l’art amérindien en Guadeloupe - Collections du musée Edgar Clerc et pétroglyphes
Le site géoimage ... et la Guadeloupe
La lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°44 consacrée à Edugéo
Nouvelles expositions en prêt de Canopé Guadeloupe : L'école et les valeurs de la République / L'esclavage et le commerce atlantique au 18e siècle
" Regards croisés sur les Antilles françaises" dans le n° 445 d'Historiens et Géographes - Dossier de presse.
Réaliser un projet interdisciplinaire pour le concours " la Flamme de l'Egalité"
Exposition sur les monuments aux morts de la Première Guerre mondiale en Guadeloupe: des propositions d'exploitation pédagogique
Des ressources pour préparer la commémoration du 11 novembre 2018
Nouveau numéro de la revue des professeurs d'histoire-géographie de l'académie de Créteil : Echelles.
"Entrer dans le paysage" et autres ressources récentes Canopé pour l'EDD.
Une ressource Canopé: être enseignant au collège en histoire-géographie.
Exposition temporaire « la Caraïbe, solitudes & relation » : parcours pédagogiques en histoire géographie
Un guide de sortie pédagogique au MACTe
Les sujets zero du DNB HG EMC sur Eduscol
Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°39 spéciale TraAM "s'informer dans le monde du numérique"
Former l'esprit critiques des élèves - ressources éduscol.
Compétences et évaluation en histoire géographie (cycles 3-4): les fiches ressources éduscol.
Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2017 - « Eurêka. Inventer, découvrir, innover » et formation continue.
28ème édition du Festival International de Géographie: "territoires humains, monde animaux" et brochure "enseigner avec le numérique"
Lettre Édu_Num histoire-géographie n°38 - septembre 2017
Exposition itinérante " L’esclavage et le commerce atlantique au 18e siècle" et application multimédia sur le site des archives départementales de Loire Atlantique.
Le site " Mémoires des déportations (1939-1945) "
Le monde habité. Une géographie des peuplements.
Ressources pour l'enseignement de l'histoire des esclavages et de leurs abolitions
Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°36
Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°37
Une sélection de parution Canopé
Le service éducatif du MACTe: des ressources
Moyen-âge : des ressources pour les enseignants
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l'évaluation des acquis scolaires des élèves
La nouvelle plateforme d'enseignement de défense en ligne
Les valeurs de la République sur le réseau Canopé - La fraternité
Adaptation de programmes : des fiches ressources pour le lycée
Un dossier pédagogique: l’art au temps des Lumières et des révolutions
Lettre Edu_Num Histoire-géographie n° 35 d'octobre 2016
La cartothèque de la Documentation française
La « France » d’« avant la France » et la révolution néolithique : histoire et archéologie
Lettre Edu_Num Histoire-géographie de juin 2016 - Lettre spéciale nouveaux programmes cycles 3 et 4
Lettre Edu_Num Histoire-géographie N°33 avril 2016
Ressources d'accompagnement pour le cycle 4
Lettre Edu_Num Thématique de mars 2016 - L'Infopollution
« Après la Shoah », l’exposition en ligne
Apprendre à utiliser Wikipedia
2016, année de la Marseillaise
Ressources récentes sur l'Inde
La lettre Tic'Edu Histoire-Géographie de février 2016
« Segor Salinière : une mémoire vivante de la dissidence »
Edugéo et la Guadeloupe
L’Atlas électronique de la Caraïbe, un médium pour la connaître et la comprendre.
Exposition pédagogique sur la laïcité
Etude de cas en EMC - médias, société et opinion publique.
Programme d’HG des cycles 3 et 4
Lettre Tic'édu thématique de décembre 2015 - Les enjeux climatiques
Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre.
Qu'est ce que l'éducation au développement durable?
Défense et sécurité nationale: l’appareil d’Etat en première ligne pour défendre la République
Des ressources pour accueillir la parole des élèves et contribuer à la réflexion suite aux attentats du 13 novembre 2015
La lettre Tic'Edu Histoire-Géographie de novembre 2015
Cartographie interactive de la traite transatlantique des esclaves
Une sélection de jeux sur l'utilité d'un développement durable
La brochure "enseigner le numérique - géographie"
Programme éducatif 2015-2016
Ateliers pédagogiques 2015-2016 -Lycée: adaptation des programmes
Présentation du service éducatif des Archives départementales de la Guadeloupe
Des outils numériques
Des ressources pour l'enseignement moral et civique (EMC)
Les abolitions de l'esclavage: exposition en ligne
La lettre Tic'Edu Histoire-géographie de Juin 2015
Mission Centenaire 14-18
Les institutions de la Ve République
Lettre ÉduNum histoire-géographie n°54 - octobre 2024
PrAF Histoire Géographie EMC
Parcours M@gistère: Enseigner dans le second degré : accompagnement à la prise de poste
Présentation de la formation d'aide à la préparation de l’agrégation interne d’histoire géographie session 2025
Présentation de l’accompagnement à la préparation du concours du CAPES interne d’Histoire Géographie (2024-2025)
Offre de formation individuelle PRAF 2023-2024
Derniers jours pour les préinscriptions à la formation « Actualisation des connaissances en géographie »
Formation les "Questions sensibles"
Lancement des inscriptions au MoocHG9
Aide à la préparation aux concours internes de l'agrégation et du CAPES - session 2023
La France dans les mondialisations du XIXème siècle - CR de la conférence donnée par Sylvie Aprile
MOOC HG8 - Semaine 2 - Vers des outils "plus vertueux" et vraiment efficaces (RGPD)
Le MoocHG8 : demandez le programme, inscrivez-vous
Les représentations du travail - compte-rendu de l’intervention de Sylvie Aprile
Aide à la préparation aux concours internes de l'agrégation et du CAPES - session 2022
Ressources du Mooc HG 7 en ligne
Le MoocHG ouvre sa septième saison du 3 au 31 mars 2021.
Aide à la préparation aux concours internes de l'agrégation et du CAPES - session 2021
Aide à la préparation aux concours internes de l'agrégation et du CAPES - session 2020
Aide à la préparation aux concours internes et réservé de l'agrégation et du CAPES - session 2019
Un site : les dossiers « Se former, par thème en histoire » du portail national
Aide à la préparation au CAPES externe d’HG - Prolongation de la campagne de pré-inscription 2017-2018 jusqu'au 10 septembre 2017
DNL et certification
EMC et pédagogie de projet
Préparation Capes externe 2016
Compte rendu de formation: JF Thémines
La préparation CAPES interne et réservé 2016
La formation agrégation interne 2016
Formation TICE
Compte-rendu de la formation sur la guerre d'Algérie et ses mémoires
Frais de déplacement : formation
Formation de Tramor Quemeneur sur les mémoires de la guerre d'Algérie