Une séance sur le BUMIDOM

Dans cette séance proposée par Maggy Eluther dans le cadre du thème 3 ("les remises en cause économiques, politiques et socilaes de 1970 à 1991") chapitre 2 ("le tournant social, politique et culturel de la France de 1974 à 1998"), il s'agira pour les élèves de comprendre et d'analyser un fait historique à l'échelle locale dans son contexte national et international en constituant une carte heuristique.  Dans le contexte de la Guadeloupe des années 1970 (bilan de la départementalisation, crise économique et sociale, poussée des mouvements autonomistes et indépendantistes), l'objectif est de

Tale

La départementalisation de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion en 1946 - débats, projets, mise en œuvre et réceptions

Dans cette séance proposée par Antoine Leterme, les élèves, par un travail collectif de recherche et d’analyse des débats parlementaires, découvriront à travers différents documents les acteurs et les débats autour de la départementalisation en 1946, ainsi que les différentes réceptions jusqu’au milieu des années 1950. Ils termineront par un exercice de rédaction de type RQP (réponse à une question problématisée)

Une approche numérique et collaborative d’un PPO - L’année 1968 dans le monde

Cette proposition de traitement du point de passage et d’ouverture sur « l’année 1968 dans le monde » s’inscrit au sein du Chapitre 2 - " Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde" du Thème 2 – " La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970) ".

Il s’agit d’élaborer et d'étudier de manière collaborative et dans le cadre d’un enseignement hybride une carte numérique mondiale des événements correspondant à des mouvements de contestation multiformes au cours de l’année 1968.

Tale

Proposition de séquence Term, Le Moyen-Orient, foyer de conflits depuis la 1ère guerre mondiale

MO.jpeg

Le nouveau programme d'histoire de terminale, aussi bien en L et ES (programme obligatoire) qu'en S (Option), aborde la question du Moyen-Orient. Cette question s'insère dans l'étude de la notion de puissance, 3ème partie du nouveau programme de TES/L. Cette partie aborde les Etats-Unis et la Chine et l'émergence de leur puissance respective. La suite permet d'aborder le Moyen-Orient à travers la thématique des conflits.

Nuage de mot
Moyen-Orient