Histoire et Géographie

1ère

Les Guadeloupéens dans la Première Guerre mondiale

Cette proposition de J. Fieschi et O. Broutin comprend deux axes permettant ainsi, à travers un changement d’échelle, d’aborder l’expérience de la guerre à travers de deux soldats guadeloupéens, une commune de la Guadeloupe puis toute la Guadeloupe dans une approche comparative de l’expérience métropolitaine pour lier au programme national.

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1ère

La "Mare au punch" : un reflet local des enjeux de la IIème République. Adaptation des programmes et hybridation en 1ère.

S'inscrivant dans le chapitre 1 du thème 2 d'histoire (la "difficile entrée dans l'âge démocratique : Seconde République et Second Empire") , cet activité interactive propose aux élèves de mettre un évènement, l'affaire de la Mare au Punch de 1849 à Marie-Galante en perspective historique. Il s'agit d'articuler et mettre en cohérence enjeu locaux et enjeux nationaux dans le cadre de l'adaptation du programmes: approcher l'histoire nationale (celle de la 2ème République entre espoirs et désillusions ) par l'histoire locale (les évènements de la Mare au punch) et non simplement adapter localement l'histoire nationale. L'activité débouche sur une question problématisée : " En quoi les idéaux démocratiques de la IInde République se heurtent à des limites qui conduisent à son échec" et sur des perspectives de recherche et d'approfondissement. L'activité peut s'inscrire dans un dispositif hybride et collaboratif notamment par l'utilisation du support numérique CodiMD de la Boîte (https://apps-outremer.beta.education.fr/services/pad-avance-codimd)

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1ère

" La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation" - Comment accompagner les élèves dans la transition « ancienne » Seconde - « nouvelle » Première ?

Plusieurs enjeux et pistes de réflexions sont ici proposés par Elisabeth Granet pour ce thème de seconde « La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation », à commencer par la question de l’accompagnement des élèves dans la transition  seconde-première par la maitrise des pré-requis (réactivation des connaissances concernant le XVIIIe siècle).

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1ère