Histoire et Géographie

2nde

" La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation" - Comment accompagner les élèves dans la transition « ancienne » Seconde - « nouvelle » Première ?

Plusieurs enjeux et pistes de réflexions sont ici proposés par Elisabeth Granet pour ce thème de seconde « La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation », à commencer par la question de l’accompagnement des élèves dans la transition  seconde-première par la maitrise des pré-requis (réactivation des connaissances concernant le XVIIIe siècle).

Histoire et Géographie 
2nde

" Sociétés et environnements : des équilibres fragiles" - Les sargasses en Guadeloupe: un phénomène systémique facteur de risque et relié à la question de la transition dans la gestion des ressources

Cette proposition de séance, au sein du thème 1 de seconde, « sociétés et environnements : des équilibres fragiles », permet d’aborder dans une approche systémique et multiscalaire un phénomène qui impacte les Antilles et notamment la Guadeloupe et qui est directement lié à la question des rapports entre les sociétés et leur environnement touchant à la fois à la question des risques et à celle des ressources. Parmi les objectifs de cette séance proposée par Olivier Broutin, le passage du texte au croquis notamment avec l’apport et la plus-value des outils et usages numériques (en particulier Edugéo)

Histoire et Géographie 
2nde

Travailler l’analyse critique de documents d’histoire dans le chapitre " Le modèle britannique et son influence "

Pour cette proposition de séquence portant sur le chapitre « le modèle britannique et son influence » en classe de 2nde, Jonathan Fieschi a fait le choix de travailler l’analyse critique des élèves face aux documents en échelonnant les mises en oeuvre pour gagner en indépendance (groupe classe, puis par 2 puis de manière individuelle). Ce travail se fait lors des 3 Points de Passage et d’Ouverture qui servent de trame au chapitre.

Histoire et Géographie 
2nde