Fiche ressources patrimoine Marie-Galante 3/3 - La Mare au Punch

L’île de Marie Galante, dans l’archipel guadeloupéen, garde de nombreuses traces d’un patrimoine historique riche.

Dans le cadre des travaux du groupe de réflexion et de production collège, Linda Boustani propose trois études de sites marie-galantais pouvant s’inscrire dans une adaptation des programmes d’Histoire et d’EMC pour les classes de quatrième. Il s’agit ici de proposer des ressources et supports (cartes, photographies, textes descriptifs et explicatifs, chronologie, vocabulaire spécifique) permettant à l’enseignant de mieux connaitre ces lieux patrimoniaux et leur histoire et d’en faire le sujet d’une mise en œuvre pédagogique.
Ces fiches ressources sont associées à des vidéos documentaires présentant les sites.

Cette troisème fiche porte sur un lieu de mémoire étonnant en face de l’ancienne usine Pirogue : la mare au punch.

Le nom de la mare au Punch est né d’une histoire que les anciens ont transmis aux générations suivantes jusqu’à aujourd’hui. Cette histoire a traversé les époques et a été modifiée au fil des années.

Ressources histoire

Fiche ressources patrimoine Marie-Galante 2/3 - L'habitation Murat.

Cette deuxième fiche est consacrée au site de l’habitation Murat une ancienne habitation-sucrerie du XVIIIème siècle devenue aujourd’hui l’écomusée de Marie-Galante.

Ressources histoire

Fiche ressources patrimoine Marie-Galante 1/3 - L'habitation Roussel-Trianon à Grand-Bourg.

Ressources histoire

Le trajet d’un navire négrier au début du XVIIIe siècle (4e)

Support documentaire – AD Loire-Atlantique, B4578, fol. 131-132 v°, 25 mai 1719

Cette proposition pédagogique de Kevin Porcher au sein de la première partie du thème 1 d'histoire de 4ème ("Le XVIIIème siècle. Expansions, Lumières et révolutions - Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIème siècle") et plus particulierement dans le cadre de l'adaptation du programme, s'articule autour de la réalisation d'un livre sur la traite atlantique en interdisciplinarité, selon un projet de Cindy Le Boucher, notamment à partir de l'analyse et du traitement de sources et de leur mise en contexte historique.

Ressources histoire

Ressources pour l'enseignement de l'histoire des esclavages et de leurs abolitions

Une page eduscol recense et commente divers ressources proposées par des partenaires de l'institution scolaire pour l'enseignement de l'histoire des esclavages et de leurs abolitions pour actualiser et approfondir ses connaissances dans ce domaine.

Ressources histoire

Adaptation de programmes : des fiches ressources pour le lycée

Fruit d’un travail collaboratif entre Yvan Bertin, IA-IPR d’histoire géographie et le laboratoire AIHP-Géode  des fiches d’accompagnement pour les thèmes d’adaptation du programme au lycée, sur le modèle des fiches ressources eduscol, peuvent être consultées sur le site disciplinaire académique de la Martinique.

Ressources histoire

Cartographie interactive de la traite transatlantique des esclaves

Une équipe de chercheurs a rassemblé sur le site slavevoyage.org une importante base de données  pour cartographier la traite transatlantique des esclaves du XVIème au XIXème siècle..

Une carte animée et interactive à l'origine publiée dans la magazine Slate en a été tirée.

Eduscol s'en est fait l'écho mais aussi le blog Africa4-Regards croisés sur l'Afrique hebergé sur le site de Libération, qui se penche dans un article sur la démarche et l'intérêt d'une telle production, exploitable tant dans le programme de 4ème ("Les traites négrières et l'esclavage") que dans celui de Terminal ("Des cartes pour comprendre le monde").