Histoire et Géographie

Histoire

La "révolution" néolithique avec un serious game et dans le contexte caribéen

Cette séance proposée par Fanny Prévot pour la classe de sixième s'inscrit dans le thème 1 d'histoire -  "la longue histoire de l'humanité et des migrations" -  et aborde la question de la "révolution" néoltihique

En termes de compétences, il s'agit pour les élèves de :
• Se poser des questions et faire des hypothèses
• Construire des repères et se repérer dans le temps

Histoire et Géographie 
Histoire

La « France » d’« avant la France » et la révolution néolithique : histoire et archéologie

Le ministère de la Culture a développé des sites de ressources scientifiques et pédagogiques sur les richesses archéologiques nationales. Une page eduscol en recense un certain nombre.

Cette sitographie peut servir pour traiter des thématiques du nouveau programme en cycle 3 et notamment : 

« la longue histoire de l’humanité et des migrations » et ses sous-thèmes d’étude « les débuts de l’humanité et « la révolution néolithique »

« l’Empire romain dans le monde antique » et son sous-thème « Conquêtes, paix romaine et romanisation »

Par ailleurs Eduscol signale la parution  du livre Préhistoires d’Europe, un ouvrage d'Anne Lehoërff qui ouvre la nouvelle collection « Mondes anciens » dirigée par Joël Cornette chez Belin. L'ouvrage, richement illustré et annexé, renouvelle, dans un souci didactique les connaissances sur 40 000 ans d'histoire européenne (avancées de la science, nouveaux outils, collabrations internationales...) 

Histoire et Géographie 
Histoire