Histoire et Géographie

Enseignement moral et civique

Liberté de conscience et d'expression: des outils pédagogiques pour faire réfléchir les élèves

L'attentat meurtrier perpétré le mercredi 7 janvier au siège de
l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a porté atteinte aux valeurs qui
fondent notre République et notre école.

Pour répondre aux besoins qui pourraient s'exprimer au sein des
écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d'ores et
déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page en
regroupe une sélection. Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des
débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.

Histoire et Géographie 
Enseignement moral et civique

Former l'esprit critiques des élèves - ressources éduscol.

Eduscol propose des travaux d'étayage scientifique, didactique, pédagogique sur cette question et sa mise en œuvre pédagogique.

Un série de ressources variées (capsules, sitographie, exemples de travaux de terrain, mises au point...) autour de ces questions: 

- comment définir l'esprit critique? 

- Approche globale de l'esprit critique.

Histoire et Géographie 
Enseignement moral et civique

La nouvelle plateforme d'enseignement de défense en ligne

Educ@def est la nouvelle plateforme d’enseignement de défense en ligne conçue pilotée et mise en ligne sous l’autorité de l’Inspection générale de l’Education nationale par le bureau des actions pédagogiques du ministère de la défense (direction de la mémoire, du patrimoine et des archives).

 

Nuage de mot 
EMC Défense nationale
Histoire et Géographie 
Enseignement moral et civique

Etude de cas en EMC - médias, société et opinion publique.

Une proposition d’activité en EMC pour le niveau seconde sur le thème « principes de liberté, de civisme, d’éthique et de justice » et autour de récentes campagnes publicitaires.

Elle participe de l’éducation aux médias et à l’histoire des arts, permet notamment de développer des compétences en situation (approche critique…) et de s’approprier des connaissances (valeurs, la notion de liberté, l’éthique, la justice spécialisée…)

 

Histoire et Géographie 
Enseignement moral et civique