A voir

Colloque - "Les occupations anglaises de la Guadeloupe"

Collloque présentation

Un colloque de la Société d'histoire de la Guadeloupe du 8 et 9 décembre 216 a pour thème les occupations anglaises de la Guadeloupe.

Le service éducatif des Archives propose à cette occasion, la semaine du 12 au 16 décembre, la visite commentée de l'exposition sur occupations anglaises en Martinique et en Guadeloupe.

Voir en pièce jointe la programmation.

Contact :

A voir

Conférence sur le développement durable, l'écocitoyenneté et l'ESS.

Une conférence animée par Yvette VEYRET, ancienne Présidente du Comité national français de géographie qui s'articulera autour de trois temps :

• -       Développement durable : une approche complexe !
  • -       Quid des impacts sur l’aménagement et la gestion des territoires ?
  • -       Quelles économies plus respectueuses du développement durable ?
A voir

Conférence Musarth 19 Octobre : Les traces de l’histoire « Parcours d’indemnitaires à travers les archives coloniales »

Dans le cadre du festival Monde en vues, le MUSARTH vous invite à une conférence le 19 octobre à 17h donnée par Jessica Balguy.

Jessica Balguy travaille à la réalisation d’une prosopographie des libres de couleur ayant reçu l’indemnité coloniale à la Martinique en 1849.

Oliwon Lakarayib en Guadeloupe: Samedi 14 Octobre 2023

Oliwon Lakarayib (autour de la Caraïbe) est une association créée et animée par 15 professeurs d’histoire et de géographie de Martinique et de Guadeloupe dans l’objectif de faire connaître l’histoire et la géographie de la Caraïbe en diffusant les recherches des chercheurs en sciences sociales sur une plateforme numérique tout public.

Présentation de l'association en vidéo.

Des podcasts et des vidéos en ligne sur la plateforme.

A voir

Conférence Jeudi 6 Juillet 2023 à 18h30 aux Archives départementales Bisdary (Gourbeyre)

A l’occasion de la publication de l’ouvrage Eléments pour une histoire de la photographie aux Antilles françaises, la Société d’histoire de la Guadeloupe et les Archives départementales ont le plaisir de vous convier à la conférence donnée par son auteur Guy Stehlé sur le thème : Photographie et photographes aux Antilles : les prémisses.

A voir

Conférence - " L'histoire du fait colonial, nouvelles approches historiographiques " par Pierre Singaravélou

Pierre Singaravélou, professeur à l'Université Panthéon Sorbonne, tiend une conférence sur le thème de l'historiographie du fait colonial à l'amphithéâtre Bastareaud (médecine), sur le campus de Fouillole le 14 mai 2019 à 17h.
A voir

Nouvelles expositions en prêt de Canopé Guadeloupe : L'école et les valeurs de la République / L'esclavage et le commerce atlantique au 18e siècle

Trois expositions sont empruntables avec un abonnement établissement :

=>  L'école et les valeurs de la République, une exposition du Musée National de l'Éducation (Munaé) de Rouen, rattaché au Réseau Canopé.

A voir

Conférence sur le développement durable, l'écocitoyenneté et l'ESS

• -       Développement durable : une approche complexe !
  • -       Quid des impacts sur l’aménagement et la gestion des territoires ?
  • -       Quelles économies plus respectueuses du développement durable ?