Histoire et Géographie

Méthodologie : l'utilisation de géoportail en géographie.

geo_ressources_ign.jpg

L'utilisation du site géoportail en géographie.

Introduction : En attendant une utilisation plus approfondie du nouveau site EDUGEO, géoportail reste un outil indispensable pour étudier au collège comme au lycée son environnement proche.

Niveau : 4e

L'objectif de cette activité Tice est la découverte dans un premier temps du site et de ses fonctions avec une recherche sur la commune de l'élève (les élèves découvrent ainsi les différentes fonctions du site telles que la barre d'outils et le catalogue). Dans un second temps, un exercice géographique est demandé aux élèves avec pour objectif la réalisation d'un croquis à partir d'un sujet.

Le sujet : aspects des aménagements touristiques de la ville de St François.

Descriptif de l'activité : Compléter un tableau qui permet d'organiser les informations sélectionnées à partir de la carte IGN. A l'aide de la photo satellite, les élèves doivent reconnaitre les différents aménagements touristiques qui les mèneront à la création d'un croquis.

Fichier attachéTaille
PDF icon geo_ressources_geoportail_4.pdf898.59 Ko