Histoire et Géographie

Informations pour la mise en oeuvre du socle

Le socle commun de connaissances et de compétences est une disposition de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'Ecole du 23 avril 2005.  Il désigne un ensemble de connaissances et de compétences que les élèves doivent maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire pour poursuivre leur formation, construire leur avenir professionnel et réussir leur vie en société.

Le groupe de réflexion collège a beaucoup travaillé sur cette question, notamment en intégrant une progression dans l'acquisition des compétences dans ses propositions de programmation. Des activités en liens ou tout simplement des suggestions d'activités complètent cette démarche. Néanmoins, les équipes pédagogiques dans les établissements scolaires gardent à leur charge l'évaluation des élèves et construisent des grilles fonctionnelles pour apprécier leurs acquis.

Eduscol offre une rubrique complète sur les travaux effectués au niveau national, dans la mise en oeuvre, ou dans la démarche à proposer.

Pour aller plus vite dans la recherche, voici quelques liens utiles (cliquer sur l'image pour accéder au document) :

Les grilles de référence Palier 3.

C'est l'outil de base, le document officiel qui doit être complété en fin d'année de troisième et validé par les élèves. C'est à partir des Compétences, Domaines, Items  de ce document, qu'une grille d'évaluation peut être construite pour les élèves. Les compétences doivent être comprises comme un ensemble interdisciplinaire, et donc chacun peut contribuer dans leurs acquisitions. (un exemple est proposé ici pour travaille la Compétence 3 en sixième).

Le livret personnel de compétences.

C'est un cahier de fiches repères destinés à accompagner les équipes pédagogiques. Elles fixent un cadre national pour les pratiques tout en proposant des pistes de réflexion pour organiser les apprentissages, évaluer les compétences, piloter la mise en oeuvre du socle dans son établissement...

Contribution à la Compétence 5: Culture Humaniste.

C'est bien entendu la compétence qui couvre nos disciplines d'Histoire, Géographie, Education Civique. Cette contribution, dont la dernière mise à jour remonte à novembre 2010 propose des actions concrètes d'évaluation, et des pistes pluri-disciplinaires.

Vade-mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique.

Sortie en novembre 2011, il propose un ensemble de 7 fiches sur les compétences que nous pouvons exercer dans nos disciplines: Localiser; Décrire; Expliquer; Raconter; Lire et pratiquer différents langages; Porter un regard critique; Réaliser un croquis de synthèse.

Chaque fiche propose une définition de la capacité, explicite sa progressivité et donne un repère intermédiaire de l'acquisition au niveau 5e. Des situations d'apprentissage et d'évaluation complètes la fiche.

Education au Développement Durable.

Circulaire du 24 octobre 2011, qui rappelle que l'EDD est inscrite dans l'ensemble dans l'ensemble du parcours scolaire. Elle s'intègre également au socle de compétences et de connaissances, plus précisément dans les compétences 3; 5; 6; 7. La circulaire apporte des précisions supplémentaires.

La compétence 4 du Socle Commun concernant le B2i a évolué!

En décembre 2011, la compétence 4 correspondant au B2i a connu une évolution, prenant en compte les transformations des usages du numérique, ainsi que des actualités récentes. En cliquant sur l'image ci-contre, vous accéderez au nouveau référentiel, bien plus précis, détaillant chaque item de chaque domaine de compétence, qui elles, sont restées semblables.

Fichier attachéTaille
Package icon Vade-mecum_HGEC_ensemble_fiches_198907.zip912.59 Ko