Histoire et Géographie

Le dispositif PEI au collège

Qu’est-ce que PEI Collège ?

Lancé en 2014 dans l’académie de Guadeloupe en partenariat avec Sciences Po Lille, PEI collège s’adresse à des élèves de classe de troisième. Ce dispositif est destiné à des élèves de condition modeste, curieux et animés par la volonté de réussir leurs études. Une réunion d’information PEI-Collège pour les collèges déjà participants et ceux qui seraient intéressés a lieu Vendredi 02 décembre de 17h30 à 18H30.

Au sein de chaque établissement, un groupe de 6 à 10 élèves maximum est constitué, en respectant des critères de sélection définis par Sciences Po Lille. Ce groupe travaille tout au long de l’année sur un sujet choisi dans un thème plus large, qui est cette année : « sport et engagement ».

PEI collège participe pleinement aux Cordées de la Réussite, notamment en mettant en lien les collèges et lycées qui participent à PEI.

Les objectifs du PEI collège

PEI collège a pour objectifs de favoriser l’autonomie dans le travail et l’interdisciplinarité, de développer les compétences orales de élèves (en lien avec l’oral du DNB mais aussi du Grand Oral du Bac), de donner le goût et la motivation pour les études supérieures (notamment en leur permettant d’appréhender les exigences du lycée et de l’enseignement supérieur) ainsi que de renforcer la culture générale et de développer leur curiosité intellectuelle.

Organisation du travail et temps forts de ce programme

Les élèves, dirigés par un professeur référent, choisissent un sujet. Ils réalisent un dossier écrit présentant leurs recherches, leurs rencontres avec des acteurs ou leurs sorties éventuelles (suivant le sujet) puis préparent une soutenance orale qui a lieu fin mai ou début juin. Cette soutenance est un concours interacadémique entre les établissements et a lieu devant un jury. Elle dure une quinzaine de minutes et est suivie d’un entretien d’une dizaine de minutes avec les membres du jury.

Une rencontre de mi-parcours en février permet aux élèves et à leurs professeurs de présenter aux autres établissements l’état de leurs recherches et d’amorcer la préparation de la soutenance orale. Lors de cette rencontre, en lien avec les cordées de la réussite, PEI collège est aussi l’occasion d’échanger avec des élèves du lycée participant à PEI lycée.

Calendrier Prévisionnel 2022-2023

=> 1er mars : reunion de mi-parcours