Histoire et Géographie

CodiMD est un éditeur collaboratif, en temps réel , et multimédia

 

CodiMD est un éditeur collaboratif, en temps réel , et multimédia de notes au format markdown (« MD »), c’est un dire un langage de codage et balisage léger, simplifié, facile à manipuler.

Une présentation de ce ce support interactif et collaboratif intégré au portail apps.education avec des ressources produites à la faveur de la deuxième semaine du Mooc HG8 ("Vers des outils "plus vertueux" et vraiment efficaces (RGPD)") et notamment un tutoriel pas à pas.

Le support parfois appelé « pad avancé » est donc interactif car il permet de collaborer en temps réel sur le même modèle qu’etherpad pour produire à plusieurs mains , et permet en outre d’intégrer toutes sortes de ressources interactives (du texte, des liens, des vidéos et même des applications intégrées).

Il peut enfin être livré selon des modalités de partage contrôlé par le créateur sous un simple lien de publication, mais peut aussi être exporté en différents formats (dont pdf) et même être converti en un diaporama en ligne.

  • Comme support de ressources informatives CodiMD peut permettre de fournir des ressources préparatoires de découverte ou de prolongement des apprentissages (compte-rendu de cours avec ressources afférentes) accompagnées d’aides ou de consignes

Exemples avec des ressources en baladodiffusion (HGGSP Term)

https://codi-outremer.beta.education.fr/s/yTxcWoDyN

https://codi-outremer.beta.education.fr/s/-SYlqiOLd

  • Comme support de médiation / interaction / évaluationles ressources peuvent être accompagné d’espace de restitution au sein du CodiMD soit directement (par édition partagée) soit par intégration d’applications ad hoc  (etherpad, lien vers un questionnaire type quizinière … etc)

Exemple de séances ponctuées de travaux de recherche / restitution

https://codi-outremer.beta.education.fr/s/ePXTWHsol

https://codi-outremer.beta.education.fr/s/r5tUae26N

  • Enfin comme support de production /expression / rédaction / collaboration il peut être livré vierge à des élèves pour qu’il puisse en autonomie (et le cas échéant en groupe à plusieurs mains sur un temps asynchrone) préparer une production multimédia, le retourner voire le présenter ensuite en mode diaporama.

Un tutoriel « pas à pas » intégré au sein …. d’un codiMD

https://codi-outremer.beta.education.fr/s/gV7WI8gzm

Histoire et Géographie 
Ressources nationales