Histoire et Géographie

Animation académique nouveau programme 4e

ANIMATION ACADEMIQUE EN HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

NOUVEAU PROGRAMME DU NIVEAU 4ème

Vendredi 20 janvier 2012 – Collège Front-de-mer

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Objectifs

Quelques mois après la rentrée, il s’agissait de faire l’inventaire des difficultés, satisfactions et des stratégies individuelles ou collectives dans la mise en œuvre du nouveau programme de quatrième.

Nous avons rappelé à l’assistance, la parution  d’un nouvel outil, le « Vade-mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique ». Il est mis à notre disposition depuis novembre 2011 afin d’atteindre les objectifs du Socle avec clairvoyance.

Produire entre pairs est un processus qui permet d’harmoniser nos pratiques, nous l’avons une fois de plus testé et ce fut une réussite.

 

I – Bilan d’étape : échanges et présentations de ressources

1) Une présentation de ressources

Annick ABDOUL, Jean-Pierre BELLANGER et Emmanuel MANSUTTI  ont porté à la connaissance des collègues quelques nouvelles références utiles à la compréhension et à la mise en œuvre des programmes pour tous les niveaux au collège.

* Des éléments bibliographiques (connaissances et compétences)

                               - penser à se référer aux manuels du lycée, la plupart des thèmes/questions y sont abordés : exemple, le thème 5 en classe de 1ères générales « Les Français et la République »

                               - le livrescolaire.fr met en accès libre une iconographie très riche, l’ouvrage est consultable en ligne

                               - un ouvrage ancien mais s’avère être un usuel synthétique sur de nombreuses questions d’histoire : « les grands repères culturels », 1999, Hachette éducation

                               - l’optique est plutôt celle des concours mais l’ouvrage fait une synthèse sur quelques ouvrages et auteurs de référence en histoire : « 100 livres d’H et de G pour enrichir sa culture générale et réussir les concours », préface du Doyen Laurent WIRTH, 2011, Ellipse

- Travail par compétences et socle commun, 2008, CRDP Académie d' Amiens

- (Socle commun et compétences), Pratiques pour le collège, Annie Di Martino et Anne-Marie Sanchez, 2011, Cahiers pédagogiques

- Evaluer des compétences , guide pratique, de François-Marie GERARD, 2009, BIEF, De Boeck

- Evaluer à l'heure des compétences , Cahiers pédagogiques N°491 Sept-Oct 2011

- Chroniques en innovation et en formation ,2011 http://lewebpedagogique.com/diversifier

- Revues "Interrogations" N°10 , les processus subjectifs au cœur de la fabrique de la compétence : le cas du sentiment d'efficacité pédagogique,  Sandra Safourcade, Séraphin Alava , 2010

* Des ressources en ligne, veille pédagogique à propos du programme de 4ème 

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2) Les difficultés rencontrées et les moyens de les surmonter

Maïté EZELIN a coordonné les prises de parole. Un échange riche d’enseignements entre les collègues présents a permis de mettre en évidence quelques éléments de blocage et des éléments de réponse ont été parfois apportés par d’autres collèges. Quelques exemples :

* Question : comment traiter la Révolution en si peu d’heures ?

- Réponse 1 : le récit n’est pas chronologique, le programme insiste sur des « temps forts », ne pas alourdir le programme, allez à l’essentiel, s’appuyer strictement sur les connaissances et compétences prévues par le programme.

- Réponse 2 : afin de permettre une entrée dans la question et avoir un panorama de la période révolutionnaire, il est possible de s’appuyer en partie sur des supports vidéo à l’exemple de « C pas sorcier », ou tout autre support numérique dans la banque de données EDUCNET, TV SCEREN, CURIOSPHERE…

                *  Question : comment finir le programme qui apparait comme très dense ?

- Réponse 1 : respecter scrupuleusement le quota horaire prévu par le programme en abordant les notions nouvelles et les repères incontournables.

- Réponses 2 : établir des passerelles entre les séquences, s’appuyer sans les développer sur des apprentissages déjà abordés, limiter en nombre et dans leur durée des activités chronophages (exposés…)

- Réponse 3 : en histoire, un seul tableau, à condition d’avoir été bien choisi, peut être utilisé pour plusieurs séquences, sa présentation a lieu qu’une fois, on y ajoute les éléments nouveaux, utiles à la séquence en cours. Exemple : Jean-Baptiste BELLEY,  ancien esclave, affranchi, officier de l’armée française, a combattu pendant la guerre d’indépendance américaine, 1er député noir à la Convention, a contribué activement au décret de l’abolition de l’esclavage de 1794. Ce fervent républicain qui conseilla Napoléon Bonaparte contre Toussaint LOUVERTURE fut arrêté arbitrairement, il pouvait nuire à l’autorité et au pouvoir du 1er Consul.

- Réponse 4 : certains chapitres de la partie géo procèdent parfois de logiques communes. Des synergies, synonymes de gain de temps, peuvent être trouvées, tout en insistant sur les connaissances exigées par le programme.

- Réponse 5 : gagner du temps sur les évaluations. Certaines peuvent être formatives et à réaliser hors du temps scolaire. Les remarques et la remédiation sont directement consignées sur la copie de l’élève. En classe, ultérieurement, dans le cadre d’une autre séquence la compétence à acquérir est évaluée en classe. Entrainez avant d’arbitrer. Les connaissances stricto sensu peuvent faire l’objet régulièrement en un temps limité d’un contrôle des contenus.

* Question : comment aborder les cours d’éducation civique ?

- Réponse 1 : mettre en cohérence les connaissances d’histoire et/ou de géographie avec l’EC. Exemple avec la géographie : lier la croissance des échanges dans le monde avec « la sûreté » des personnes et des biens.

Exemple avec l’histoire : lier la quête des libertés et de l’égalité (contestations de l’absolutisme, la Révolution française…) et les droits et libertés d’aujourd’hui.

- Réponse 2 : l’EC permet la mise en œuvre des démarches d’apprentissages qui font intervenir des capacités différentes plus à même de capter l’attention de nos élèves comme l’usage du débat, les jeux de rôle. Condition de réussite : les modalités, la mise en œuvre et enjeux soient maîtrisés.

 

3) Un exemple de séquence TICE : « Enseigner la mondialisation »

Le travail proposé par Marion FORMERY à l’attention d’un public scolarisé en ZEP a atteint les objectifs escomptés. L’outil informatique est « apprivoisé » et mis au service d’apprentissages. La stratégie d’acteurs est bien décryptée et permet son appropriation  par les élèves grâce l’usage du jeu de rôles.

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4) Un décryptage des étapes d’analyse d’une œuvre en HDA 

Loïc MEDARD nous propose quelques pistes à partir d’un tableau emblématique de la période romantique, d’Eugène DELACROIX, « la liberté guidant le peuple » (1830). Il le met en parallèle avec deux autres œuvres, exploitables en français (le personnage de Gavroche par Victor HUGO dans « Les Misérables - 1862» et en éducation musicale (Verdi et son célèbre opéra Nabucco - 1842)

Quelques astuces afin de travailler sans Internet ont aussi été proposées.

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5) Deux progressions, deux philosophies

Annick ABDOUL et Frédéric PASTEUR ont amélioré la grille proposée précédemment en l’affinant. Elle invite, sans risques, à parcourir le programme, en mettant bien en évidence les aspects incontournables (notions, capacités, HDA…).

L’autre proposition de Jean-Pierre BELLANGER  insiste plus sur les enchaînements logiques. Elle n’a pas été développée, la priorité a été donnée en cette première année à l’exemple précédent. Toutefois, rappelons qu’elle répond à une autre philosophie : des transitions permettent d’aborder les séquences dans une certaine cohérence d’ensemble, sur toute l’année. Cette approche est moins facile, elle pourrait être mise en œuvre une fois les fondamentaux du programmes mieux maîtrisés.

?mise à jour dans la programmation

 

 

 

 

 

II – Réflexions, mise en œuvre et production de séquences

Atelier 1 : concevoir une séquence d’histoire en articulant les connaissances et les capacités ?

Objet d’étude : « enseigner l’évolution politique de la France (1815-1914) »

Eléments pour la mise en œuvre :

-          Une progression des apprentissages articulée à la progression annuelle (s’appuyer sur le vade-mecum »,

-          Quels supports  choisir, dans quelles stratégies ?

-          Quelles activités mettre en place pour les élèves ?

-          Quelles connaissances ? (s’appuyer sur les notes de la conférence de l’universitaire Mme Aprile, qui a fait plusieurs conférences sur le thème quelques semaines plus tôt)

-          Comment intégrer l’HDA ? quelle œuvre pour quel itinéraire ?

-          Quelles sont les modalités de l’évaluation ?

Méthodologie : après avoir posé collégialement les bases du travail à accomplir, l’atelier s’est scindé en sous-groupes afin d’être plus efficace.

Production : elle reste encore à être finalisée et elle doit être appropriée par chaque équipe dans les établissements, par chaque enseignant en fonction du public.

            ? cf. fichier

 

Atelier 2 : concevoir une séquence de géo en articulant les connaissances et les capacités ?

Objet d’étude : « enseigner, représenter les territoires dans la mondialisation, l’exemple des Etats-Unis»

Eléments pour la mise en œuvre :

-          Une progression des apprentissages articulée à la progression annuelle (s’appuyer sur le vade-mecum »,

-          Quels usages des outils pour les apprentissages ? (Localiser, situer, réaliser un croquis)

-          Quels supports  choisir, dans quelles stratégies ?

-          Quelles activités mettre en place pour les élèves ?

-          Quelles connaissances ? (faits, dynamiques, production/destruction d’espaces, repères, acteurs, lieux, contexte, …)

-          Comment aborder un territoire dans la mondialisation ?

-          Quelles approches entre une puissance émergente et une puissance dominante comme les EU ? (similitudes, différences, confrontation, complémentarité ?)

-          Les types d’évaluation envisageables,  un exemple développé ?

 

Méthodologie : le groupe de l’atelier de géographie, malgré le grand nombre de participants (plus de 25 collègues), a travaillé avec efficacité. Malgré la décision collective et préalable de constituer des sous-ateliers, le groupe est finalement resté solidaire et a souhaité finir la tâche ensemble.

Production : en si peu de temps, compte tenu aussi du groupe de travail élargi,  elle est assez aboutie, des adaptations ont été laissées à l’appréciation de chacun, la trame générale a fait l’unanimité.

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Conclusion

-          Les grandes lignes du nouveau DNB ont été présentées. Voici quelques éléments en avant-première :

o   Les trois valences (H-G-EC) feront  obligatoirement l’objet d’une évaluation.

o   Le paragraphe argumenté disparaît mais le principe d’un travail d’écriture est maintenu.

o   Les capacités et les apprentissages liés au Socle seront explicitement au centre des activités proposées aux élèves.

Il entre en application à la rentrée 2012, la 1ère session sera en juin 2013. Dans quelques temps, la version définitive sera publiée (EDUSCOL).

-          La prochaine rencontre de travail en la présence de l’IPR à propos des nouveaux programmes est fixée au 25 mai  pour aborder le niveau 3ème.

-          Merci à tous, collègues et collègues formateurs, pour votre participation active qui a permis la réussite de la journée.

 

 

Bon travail à tous

Le coordonnateur du groupe de travail « collège »

Jean-Pierre BELLANGER

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