Histoire et Géographie

Adaptation des nouveaux programmes du collège

Objectifs:

" Afin de permettre d'adapter l'enseignement de l'histoire et de la géographie donné dans les départements d'outre-mer à la situation régionale et à un héritage culturel local, les programmes d'histoire et de géographie nationaux du collège [...] sont complétés à chaque niveau d'enseignement par des instructions qui s'appliquent [...] dans les académies de la Guadeloupe, la Guyane, de la Martinique et de la Réunion [...].

Les finalités de ces programmes, qui veulent aider les élèves à connaître et à comprendre le monde d'aujourd'hui, reposent sur des valeurs universelles, celles des Droits de l'homme, de la démocratie et de la République. Cependant, construits en métropole, ils prennent prioritairement en compte son environnement européen. Enseigner ces programmes dans les Caraïbes ou au sud de l'océan Indien suppose que les élèves apprennent à se situer localement et régionalement et qu'ils soient conscients d'une histoire qui ne se confond pas toujours avec celle de la France.

[...] Il s'agit en somme d'aider les élèves à mieux comprendre qui ils sont et où ils vivent."

BO numéro 8 du 24 février 2000.

Vous trouverez ci-dessous les adaptations des programmes en vigueur pour la sixième, cinquième et quatrième, a appliquer dès cette rentrée 2011-2012.

6e  5e  4e

3e