Parcours citoyen

Le parcours citoyen de l'élève: circulaire du 20 juin 2016.

La circulaire n°2016-092 du 20 juin 2016 sur le parcours citoyen de l’élève est publiée au BO du 23 juin 2016.

Le conseil supérieur des programmes a présenté en mars 2016 un texte d’orientations sur le parcours citoyen qui en définit les grands objectifs et le pilotage.

Ce texte ambitionne de rassembler de manière synthétique les principales composantes de l’éducation à la citoyenneté dans un continuum éducatif de la maternelle au lycée.

Cette circulaire présente et précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen et notamment :

- les modalités de mise en œuvre du parcours citoyen dans le cadre des enseignements et dans le fonctionnement des écoles et établissements et la vie scolaire,

- la mobilisation des acteurs impliqués dans ce parcours,

- l'inscription du parcours dans la relation entre l'école, l'établissement et les territoires.

La circulaire sera complétée prochainement d'une page dédiée au parcours citoyen sur le site Eduscol.

Histoire et Géographie
Enseignement moral et civique
Nuage de mot
Parcours citoyen

Le Concours « Ecrits pour la fraternité » (édition 2018)

Le concours « Ecrits pour la fraternité » entre dans sa quatrième année d’activité dans l’académie Guadeloupe. L’édition 2017 a été marquée par le succès d’une classe de 4ème du collège/lycée du CREPS des ABYMES. La production collective audiovisuelle de ces élèves a reçu le 1er Prix sur le plan national.