Histoire et Géographie

LECTURE- parution de l'ouvrage "de l'élève au citoyen le parcours civique"

Le Scéren édite un livre à l'usage des enseignants d'Histoire-Géographie et d'Education Civique. Son auteur, Jacky Desquesnes, formateur d'enseignants puis Inspecteur Pédagogique Régionale de Rouen puis de Caen, y réhabilite l'éducation civique dans un réel souci pédagogique à travers un parcours d'apprentissage.

De l'élève au citoyen: les enjeux du parcours civique, école, collège, lycée, Scéren-CRDP de Basse-Normandie, coll. Ressources formation, 2011, 167 pages.

Jacky Desquesnes rappelle que l'éducation civique est une discipline à part entière avec ses horaires, son programme, ainsi que son évaluation, notamment au Brevet des Collèges. Ce livre cherche à contribuer à rompre la solitude de l'enseignant face à un enseignement qui n'est pas forcément du plus simple, car l'on se confronte à de réelles problématiques contemporaines, où la posture de neutralité de l'enseignant est importante. Il revient ainsi sur l'histoire de cette discipline en plongeant dans les racines de la IIIe République jusqu'à nos jours, pour s'ouvrir ensuite à un questionnement sur son enseignement. Dans sa quatrième partie, l'auteur nous délivre des clés pour son enseignement à travers l'utilisation des TICE, du débat, ou encore de l'actualité, afin de construire le parcours pédagogique adéquate et peut être aussi plus originale.

Bonne lecture...

Fichier attachéTaille