Lettre TIC'Édu Histoire-Géographie n°19
Mars - Avril 2012
ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE
En Histoire
L'affirmation des nationalismes
L'émergence des nationalismes au XIXe siècle est abordée par le C.R.D.P. de Strasbourg qui invite à s'interroger sur l'unité allemande ainsi que l'annexion de l'Alsace Lorraine et le traité de Francfort. Une mise au point scientifique sur l'histoire de l'unité italienne a fait l'objet d'une émission en quatre numéros à podcaster sur le site de la Fabrique de l'histoire ( émission 1 , émission 2, émission 3, émission 4). Pour traiter le thème du printemps des peuples sous l'angle de l'histoire des arts, l'académie de Montpellier propose une entrée par Nabucco, l'opéra de Verdi. L'académie d'Orléans-Tours a choisit le même angle en associant d'autres ressources picturales ou littéraires pour traiter la marche à l'unité italienne sous forme de séquence de travail autonome des élèves. Trois vidéos téléchargeables sur le site.tv portent également sur "le printemps des peuples" et permettent d'aborder la question par un lieu tels que le capitole de Rome ou le Reichstag à Berlin. Enfin, le site de l'Histoire par l'image propose de nombreuses ressources iconographiques telle une étude sur le printemps des peuples en Allemagne, de même qu'un hors-série franco-allemand qui offre la possibilité de travailler sur Bismarck, le chancelier de fer, ou encore sur la France au service de l'unité italienne. Sur la question des Balkans, la Documentation française propose notamment une définition historique, mais on pourra également consulter le dossier Balkans-Caucase de la revue Balkanologie pour une étude plus approfondie.
De la Guerre froide à de nouvelles conflictualités
Pour une approche globale sur la question, un dossier publié par Cairn info portant sur les nouvelles conflictualités et défense moderne s’avère très utile. Pour traiter chaque conflit armé, lieu, et acte terroriste envisagés par le programme, les Jalons pour l’histoire du temps présent proposent des parcours diversifiés : on pourra notamment consulter Berlin enjeu de la guerre froide, L’intervention américaine au Vietnam et l'intervention soviétique en Afghanistan ou encore des médias tels que le siège de Sarajevo ou La Guerre du Golfe, premiers combats. Lesite.tv fournit également un dossier composé de 5 vidéos déclinant plusieurs thématiques : Les États-Unis : logiques d'intervention extérieures, Quelles lignes de fracture au XXIe siècle?, Les cartes du Conseil de sécurité des Nations Unies, Terres en limites : Berlin, le mur dans la tête et un entretien avec Robert Badinter intitulé Justice, terrorisme et droits de l'homme. Sur les sites académiques, on trouvera des contributions variées : des propositions de leçons concernant le thème dans son ensemble comme par exemple Quel nouveau visage se donne la guerre (1991-2001) et quels espoirs de régulation ?, mais aussi un portfolio concernant notamment la guerre du Golfe (Lyon). L’académie de Toulouse propose plusieurs ressources à télécharger : notamment sept extraits de l'air de la guerre de Jean Hatzfeld concernant Sarajevo ainsi que des pistes pédagogiques. Le siège de Sarajevo est également le thème choisi par Poitiers et par Paris (Sarajevo 1992-1995 : un lieu . Sur cette question, la revue d'études pluridisciplinaires Balkanologie offre des études approfondies : Sarajevo, capitale incertaine par exemple.
En Géographie
La mondialisation et la diversité culturelle
Pour les enseignants qui souhaitent faire travailler leurs élèves sur la question de la protection de la diversité des expressions culturelles, l'Unesco met à disposition les textes des conventions ainsi que des rapports portant par exemple sur l'analyse de la diversité linguistique sur internet ou encore des cartes sur le thèmes des langues en danger. C'est une des entrées possibles pour l'étude des processus d’uniformisation et de diversification culturelle provoqués par la mondialisation analysés par Jean-Pierre Warnier dans une conférence de l’Université de tous les savoirs : La société face à la mondialisation des flux culturels. Voir aussi L’uniformisation culturelle dans la revue Sciences.
Pour une mise au point sur les démarches attendues, des fiches Éduscol sont mises à disposition des enseignants ainsi des pistes de travail concernant notamment le cinéma en Asie, la géographie des goûts alimentaires et celle des langues en Europe. Ces thèmes sont repris par les sites académiques. On pourra notamment consulter les pistes pédagogiques proposées par l'académie de Nantes qui envisage l'angle du cinéma indien, ou Grenoble qui traite la question de la géographie des goûts alimentaires, ou enfin Lille qui a choisi l'entrée par un projet annualisé autour de thèmes très ouverts proposés aux élèves et travaillés en autonomie. Par ailleurs, la cité de l'immigration invite à s'interroger sur la question des mobilités humaines face à la mondialisation : la mondialisation accélère-t-elle les migrations?
La France dans la mondialisation
Plusieurs points d'entrée dans ce thème. L’Observatoire des territoires permet d’aborder la question de Paris, une métropole dans le monde, pour laquelle on pourra également consulter les propositions pédagogiques des académies de Paris (Paris, ville mondiale) ou d’Orléans-Tours (Paris, ville mondiale). Avec Géoconfluences on abordera la question de la France comme pôle touristique mondial : à cet effet, l’article comparatif Tôkyô Disney Resort et Disneyland Resort Paris : deux modèles originaux d’aménagement touristique au Japon et en France pourra être utilisé, de même que les pistes pédagogiques de la Réunion (France, pôle touristique mondial). L’académie de Martinique a choisi, quant à elle, d’insister sur le rôle des DOM TOM au sein de la puissance française. Les atouts de la France dans la mondialisation ont par ailleurs fait l'objet d'un rapport publié par la Documentation française et Cairn info met à disposition une étude d'Anton Brender sur la France face à la mondialisation. Enfin, une fiche Éduscol propose des problématiques et des démarches pour la mise en œuvre de cette question, évoque les pièges à éviter et guide les enseignants vers des pistes pour approfondir ce thème, tout comme on pourra se référer au contenu complet d'une intervention de Laurent Carroué publiée par l'académie de Poitiers proposant une approche méthodologique et conceptuelle de la question.
Pour se former
L'académie de Toulouse publie le troisième numéro (.pdf à télécharger) de la revue Pastel qui traite des sociétés coloniales (XVIIIe-XXe siècles) et se fonde sur un travail de recherche mené par des enseignants de l'académie sous la direction scientifique des professeurs de l'académie de l'Université de Toulouse Le Mirail. Ce numéro s'ouvre sur une courte mise au point historiographique puis conduit le lecteur à explorer, au moyen d'études plus particulières, des problématiques et des territoires variés. Les deux premiers numéros portent sur l'environnement et le développement durable et Images et histoire.
SE TENIR INFORMÉ
Actualités en histoire-géographie
Canal-U
L'université de tous les savoirs, créée en 2000, s'efforce de mettre en oeuvre une encyclopédie vivante collectant des centaines de conférences disponibles sur Canal-U, la vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur. Le site propose, en effet, des conférences, des documentaires et des vidéocours classés par thème, auteur ou producteur. Le site se décompose également en Universités numériques thématiques (U.N.T.) disposant chacune de catalogues de ressources. Les enseignants pourront notamment consulter celui de l'Université Ouverte des Humanités plus spécifiquement dédiée aux sciences humaines, sociales, de l'éducation.
Planète Terre
La célèbre émission de France Culture « Planète Terre » dédiée à la géographie a livré durant les derniers mois quatre de ses numéros consacrés à la France, appréhendée sous différents aspects.. C’est à un vaste panorama de problématiques liées à l’analyse et à la gestion des territoires; à laquelle cette série d’émissions donne toute sa place. Les titres de ces émissions rendent parfaitement compte de ces nouvelles grilles d’analyses du territoire en mettant l’accent sur les cartes de la France de demain, à l’aune de la mondialisation, sur la métropolisation de la France entre fragmentation et hypermobilité, sur le nouvel espace français : des centres et des périphéries partout et d’une manière plus générale sur un profond renouvellement des approches portant sur l’organisation de l’espace en France.
Ces analyses sont le résultat des travaux prospectifs menés par la Datar avec le concours d’équipes de chercheurs, géographes pour la plupart qui ont animé quatre groupes de réflexion sur des thématiques précises. Une exposition qui est organisée au Conseil économique, social et environnemental, Place Iena à Paris jusqu’à la fin mai présente sous la forme de cartes les éléments du débat. La revue « Territoires 2040 » de la Datar publie l’ensemble des productions et articles liées à cette recherche prospective.
Diffusion de l’émission sur les ondes de France – Culture le mercredi après-midi : 14 h – 14 h 30
Actualités transversales
Éduscol vient d'ouvrir son compte twitter
@Éduscol
Pour suivre l'actualité du site d'information des professionnels de l'éducation, alimenté par la direction générale de l'enseignement scolaire au ministère chargé de l'Éducation nationale , rendez-vous sur twitter sous le compte @Éduscol ! http://twitter.com/#!/Éduscol .
A noter, en parallèle la réflexion conduite sur les usages pédagogiques des réseaux sociaux.
À noter
Exposition "Arles, les fouilles du Rhône, un fleuve pour mémoire"
Le Musée du Louvre propose une exposition du 9 mars au 25 juin 2012 sur les fouilles archéologiques du Rhône qui s'accompagne de colloques et de conférences.
Exposition "La Presse à la une"
La B.N.F. expose des documents d'archive numérisées retraçant l'histoire de la presse, depuis la gazette jusqu'à internet, du 11 avril au 15 juillet 2012 (en collaboration avec le Clémi). Le site fournit des entrées sur l'histoire de la presse, le traitement de l'information. Des album sont proposés pour aborder : les premiers journaux ; caricature et censure ; le Petit Journal ; journaux de tranchées ; les Unes avant 1945 ; les Unes après-guerre
Lettre proposée par Geoffrey Gékière et Stéphanie Gauthier (DGESCO A3-2) et Laurent Carroué (IGEN d'histoire-géographie).