Histoire et Géographie

Formation en libre accès : Le procès de Bobigny

Durée indicative : 2 heures

Proposée par le CLEMI : 22/05/2024

Lien d’accès : https://www.clemi.fr/formation-classe-investigation-le-proces-de-bobigny

Résumé :

Le CLEMI, en partenariat avec l’INA, vous propose ce jeu de rôle au cours duquel les élèves vont se mettre dans la peau de journalistes qui assistent au procès de Bobigny.

Pour rappel, ce procès s’ouvre en novembre 1972. Marie-Claire Chevalier, une jeune fille de 17 ans, est inculpée pour avoir avorté clandestinement. Elle est défendue par Gisèle Halimi qui obtient la relaxe de sa cliente. S’ouvre alors le procès des quatre femmes qui ont aidé Marie-Claire à avorter.

Les élèves vont assister au procès et suivre les débats retranscrits sous la forme de courts extraits audios. L’objectif final est de faire un compte-rendu de procès, une chronique judiciaire.

Le principal intérêt de « Classe investigation » est de placer les élèves en position d’acteurs. L’immersion dans le scénario du jeu est un levier pédagogique stimulant et qui facilite les apprentissages. L’écoute active, la prise de notes, le travail d’investigation sont au cœur de l’activité. Les élèves alternent entre une salle d’audience où ils écoutent les interrogatoires et la salle de presse dans laquelle ils préparent leur compte-rendu. Ils ont à leur disposition des cartes personnages, un carnet du reporter, une fiche de questions qu’ils complètent tout au long de la séance et sur lesquels ils vont s’appuyer pour réaliser leur chronique.

Ce jeu s’adresse aux élèves du cycle 4 à la Terminale. Il permet de travailler des notions de l’EMI (questions de la liberté de la presse, du rôle et de la déontologie des journalistes) et de l’EMC (Droit et règle, engagement, développement de l’esprit critique…) Il peut également être associé à l’éducation à la sexualité et être suivi de séances sur la contraception et l’IVG.

Le procès de Bobigny peut aussi servir d’accroche dans une séquence d’Histoire. Dans le programme de Terminale, le point de passage et d’ouverture : 1975, la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse : un tournant dans l’évolution des droits des femmes peut par exemple être traité après avoir joué à Classe Investigation.

Place dans les programmes

Classe de 3ème

Thème 3: Françaises et Français dans une République repensée -  Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques.

Classe de Terminale

Thème 3 - Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991 - chapitre II. Un tournant social, politique et culturel, la France de 1974 à 1988

Article de Cécile Borghino

Histoire et Géographie